Vidéo - Maths à l'ENAC : revivez les conférences

Publié le 22 mai 2017

Mathématiques, optimisation, modélisation, économie... La table ronde "Modéliser le transport aérien de demain" (Thales, Airbus, ENAC) et la conférence de Laure Saint Raymond « Le mur du son, une singularité mathématique » sont à découvrir ou redécouvrir en vidéo. L’ENAC organisait du 24 au 30 avril 2017, dans le cadre du Tournoi français des jeunes mathématicien-ne-s, une semaine spéciale mettant en lumière ses travaux de recherche et son lien avec le monde des mathématiques.

Table ronde «Modéliser le transport aérien de demain»

Intervenants :

Frédéric Barbaresco : Key Technology Domain Board – THALES

Daniel Delahaye : Enseignant-chercheur en Optimisation - ENAC

Thierry Druot : Ingénieur Expert - AIRBUS OPERATIONS

Estelle Malavolti : Enseignante-chercheure en Economie - ENAC

Animation : Ludovic d'Estampes, Chef de la subdivision Mathématiques - ENAC

 

Le système de transport aérien, du fait de la complexité de ses composantes et de leurs interactions, et du très faible niveau de risque tolérable est l’un des systèmes les plus complexes créé par l’homme.

Dans un monde où les échanges de biens et de personnes répondent à des attentes et impératifs de plus en plus forts des acteurs politiques, économiques, et des usagers, le transport aérien est appelé à évoluer à court terme vers encore plus d'efficacité, de rapidité, de sécurité, de performance environnementale et de durabilité.

A l’œuvre dans toutes les disciplines scientifiques et techniques mobilisées par l’ingénierie de systèmes complexes et critiques, les nombreux outils mathématiques de pointe dans les domaines de l’optimisation, des probabilités et des statistiques permettent de modéliser la complexité du système de transport aérien, de l’analyser et de proposer des solutions aux problèmes posés, en préalable à la spécification, la conception et la validation de solutions innovantes répondant à ce quintuple défi.

Laure Saint-Raymond - « Le mur du son, une singularité mathématique »

Laure Saint-Raymond est Professeure à l’École Normale Supérieure de Lyon (ENS) et membre de l’Académie des sciences.

Quand un avion atteint la vitesse du son, l’air est tellement comprimé qu’une onde de choc est produite.Nous verrons à l’aide d’un modèle mathématique simple comment une telle singularité se forme.Une question naturelle, à laquelle les progrès de l’analyse au XXème siècle ont permis d’apporter des réponses,  est alors de savoir si le modèle fluide reste pertinent mathématiquement et physiquement pour décrire la propagation du choc.

Actualités

Maxime
Meet Maxime, alumni of the ASAA Advanced Master

Maxime, alumni of the ASAA Advanced Master, currently employed as a Airworthiness Expert at the European Union Aviation Safety Agency (EASA), tells us about his career path, and the main assets of…

hiver sera chaud
L'hiver sera chaud !

L’Ecole Nationale de l’Aviation Civile présente L’HIVER SERA CHAUD !
Séance scolaire dans le cadre des Cordées de la Réussite. Le dérèglement climatique on en entend parler tous les jours……

Présentation de l'ENAC

GALERIE PHOTOS

Suivez-nous

Back to top