Chaire ENAC-Airbus Safety Management

Penser la Sécurité de demain

La chaire Safety Management ENAC - Airbus, financée par le mécénat au travers de son Fonds de dotation, a pour objectif d’aborder les nouveaux enjeux de sécurité soulevés par les mutations du paysage aéronautique mondial et par la numérisation d’un secteur en pleine transformation. Elle est dirigée par Corinne Bieder, Responsable du programme de recherche « Sécurité-Sûreté » de l’ENAC.

 

Aribus Fonds de dotation

Chaire Safety Management

Comprendre des systèmes complexes et des contextes hétérogènes

L’aviation commerciale est aujourd’hui un secteur complexe, multi-acteurs, avec des contextes économiques, sociaux et politiques très variés selon les pays et zones géographiques concernés. A titre d’exemple, un constructeur comme Airbus compte environ 500 compagnies exploitantes à travers le monde.  

Le premier axe de la chaire visera donc à proposer un ensemble de démarches et guides méthodologiques permettant d’appréhender et d’analyser ces différents contextes dans leurs différentes dimensions (culture, évolution du trafic aérien, infrastructures, économie, sociologie, etc.). Cette caractérisation permettra de définir les leviers les plus adaptés, afin d’améliorer avec les acteurs locaux les pratiques en lien avec la sécurité. 

Le Text Mining pour explorer des problématiques de sécurité 

Le Text Mining est un domaine de l’Intelligence Artificielle spécialisée dans la « fouille de données », en l’occurrence de données textuelles. 

Pour les constructeurs comme Airbus, les données remontées par les compagnies en matière de sécurité sont essentiellement des rapports d’évènements - avec ou sans conséquences réelles sur la sécurité - rédigés en texte libre. Avec la croissance du trafic aérien, ces rapports se multiplient, avec des types de contenus et des niveaux de qualité hétérogènes.

Le second axe de la chaire visera donc à développer une démarche et des outils permettant l’exploitation de données textuelles non structurées, en langage naturel et à grande échelle, portant sur le fonctionnement du transport aérien, afin d’en tirer des enseignements sur la sécurité. 

Corinne Bieder, Responsable du programme de recherche « Safety-Security » de l’ENAC

Son parcours professionnel l’a amenée à aborder la sécurité dans différents domaines à risque (aéronautique, nucléaire, hôpitaux, etc.) et sous un angle systémique, considérant les aspects techniques mais également humains et organisationnels. Elle fait partie d’un Think Tank international autour des questions de sécurité, NeTWork, et du groupe scientifique d’analyse stratégique de la FonCSI (Fondation pour une Culture de Sécurité Industrielle).

 

A new ENAC-AIRBUS Research Chair to shape the future of aviation safety

Over the summer of 2018, Airbus and ENAC have launched the “ENAC – AIRBUS Safety Management chair”, through the ENAC Foundation.
 The objective of this chair is to address the new safety issues raised by the changes in the global aviation landscape and by the digitalization of a rapidly changing sector. It is headed by Corinne Bieder, Head of ENAC's "Safety and Security" research programme.

Understanding complex systems and heterogeneous contexts to better support safety

Today’s commercial aviation is a complex, multi-stakeholder domain with significant heterogeneity in terms of economic, social and political contexts depending on the countries and geographical areas concerned. As an illustration, Airbus aircraft are operated by around 500 airlines around the world.
The first research field of the chair aims to investigate methodological approaches and develop guidance to understand and analyze these different contexts in their different dimensions (culture, air traffic development, infrastructure, economy, sociology, etc.). This characterization will make it possible to define the most appropriate ways to improve safety practices together with local stakeholders.

Text Mining to address safety issues

Text Mining is a field of Artificial Intelligence specialized in "data mining", in this case, textual data.
For a manufacturer such as Airbus, the safety data reported by air operators are essentially event reports - with or without all essential facts, and without homogeneity across all reports in terms of ways of reporting/describing events - written in free text. With the growth of air traffic, the number of reports is increasing, with heterogeneous content types and quality levels.
The second research field of the Chair will aim to develop an approach and tools for to process and analyze unstructured textual data, in natural language and on a large scale, in order to derive insights on safety.

Corinne Bieder, Head of ENAC's Safety-Security research programme

Her professional background has led her to approach safety in various high-risk areas (aeronautics, nuclear, hospitals, etc.) and from a systemic perspective, considering technical, human and organizational aspects. She is a member of an international Think Tank on safety issues, NeTWork, and of the scientific group for strategic analysis of the FonCSI (Foundation for a culture of industrial safety).

 

 

 

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