Castelnaudary

L’ENAC possède un centre entièrement dévolu à la maintenance d'avions situé sur l’aérodrome de Castelnaudary (11400). Il s'agit de son centre de Maintenance principal dédié à sa flotte.

Centre ENAC Castelnaudary

Une référence dans la maintenance avions

Sur 8 hectares d’emprise et 11 500 m2 de bâtiments, 45 techniciens de neuf spécialités différentes s’affairent dans 3 ateliers principaux :

  • Atelier Avions / Peinture /Stratifié: activité annuelle d’une centaine de chantiers de réparations, modification, et entretien lourd dont 20 Grandes Visites (GV).
  • Atelier Moteurs /Hélices : Révision Générale d’une quarantaine de moteurs LYCOMING / TCM et Visites périodique avec CND (Contrôle Non Destructif) de 400 équipements (hélices/carburation / magnétos / alternateurs …) par an.
  • Atelier Radios / Instruments de Bord : révisions, dépannages, fiches techniques de 500 équipements de bord par an  (radios, transpondeurs, VOR, ADF, altimètres, indicateurs HSI, RMI, anémomètres, horizons,  tachymètres…)

Outre la réalisation des chantiers de maintenance les plus lourds, le Centre de Castelnaudary exerce un soutien quotidien aux unités de maintenance des centres, et un support technique aux décideurs du département Technique.

L’expertise du personnel leur permet de concevoir des solutions de réparation ou de modification avion et de participer à certaines analyses moteur pour le compte du BEA.

Castelnaudary est également  la plaque tournante de l’approvisionnement et de la distribution des pièces détachées sur 8 sites de l'ENAC.

En étroite collaboration avec le département Technique dont elle dépend, une équipe veille à la logistique d’accompagnement pour assurer le « Maintien en Condition Opérationnelle » de la flotte : réapprovisionnement des pièces détachées, contrôle réception, magasinage et renvoi rapide vers les 8 centres de formation demandeurs. L’ensemble du processus depuis la commande jusqu’au montage sur avion est informatisé. Le Magasin général a ainsi sorti pas moins de 23 000 pièces en 2015, ce qui a donné lieu à environ 2500 expéditions.

Le centre induit en propre de l’ordre de 300 mouvements sur la plateforme (vols de convoyage et vols de contrôle) et participe à la formation des jeunes audois (stages de découverte de l’aéronautique en 3ème), d’apprentis ainsi que de stages professionnels Bac Pro.

Un peu d'histoire

Initialement dénommé Parc Atelier Central de Castelnaudary, il fut créé dans les années 40, avec pour vocation le support technique du Centre de vol à voile de la Montagne Noire. Les bâtiments furent d’abord installés dans la ville de Castelnaudary, sur le site du Pont Rouge.

Son activité essentielle était alors la réparation de planeurs, la conception et la fabrication de variantes de machines existantes. Il assurait aussi la formation de techniciens en apprentissage.

Dans les années 50, la création de l’aérodrome de Castelnaudary d’une part et la forte reprise des formations de pilotes pour les centres voisins d’autre part, amenèrent les pouvoirs publics de l’époque (SFASA) à relancer le site de Castelnaudary.

En 1986 le SFACT prit la décision de regrouper toutes les activités sur l’aérodrome. Cette opération lourde dura huit années.

Fort de ce passé aéronautique, du savoir-faire accumulé dans la maintenance aéronautique et de ses installations modernes, le centre dispose des atouts pour faire face aux besoins futurs de l’ENAC.

Il se veut une référence pour l’entretien des avions, tout en cherchant de façon continue à optimiser son fonctionnement.

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