Le sociétal à l'ENAC

"Donnez des ailes à votre avenir"

La stratégie de développement durable de l’ENAC a été élaborée à partir des engagements du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, du Ministère de la Fonction Publique, du Ministère des droits des femmes, du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle comprend deux domaines : Diversité et Environnement et quatre axes nationaux : ouverture sociale, handicap, égalité entre les femmes et les hommes et environnement.

Societal ENAC

PDF iconstratégie Diversité et environnement  de l'ENAC

PDF iconDonnez des Ailes à votre avenir"

PDF iconHansemble/Phares

L’ENAC pilote le groupe handicap au sein de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE). à supprimer et remplacer par l'ENAC travaille avec l'equipe d'Atouts pour tous au sein de l'université fédérale: http://www.univ-toulouse.fr/universite/actualites/atouts-pour-tous-de-nouvelles-mesures-en-faveur-des-etudiants-handicapes

 

Retrouvez les 4 volets de l'action sociétale de l'ENAC :

L'ouverture sociale ///

Le handicap ///

L'égalité femmes-hommes ///

L'environnement ///

L'ouverture sociale

Dans l’action pédagogique

L’ENAC œuvre pour varier ses publics et ouvrir ses formations aux élèves méritants issus de milieux modestes.

Diversification des formations :

  • Ouverture du cycle préparatoire ATPL, recrutement sur critères sociaux et au mérite
  • Ouverture du cycle ingénieur ENAC en apprentissage à Montpellier, en partenariat avec la Région Languedoc-Roussillon
  • Ouverture du cycle TAE en apprentissage et contrat de professionnalisation au CFA de l’aérien de Massy

Actions pour les publics issus de milieux modestes

Cordées de la réussite

Depuis 2011, environ 50 étudiants par an impliqués dans le tutorat hebdomadaire de lycéens et collégiens issus de milieux modestes : transmission du goût d’apprendre, stimulation de la curiosité, ouverture des perspectives sur des études supérieures, expérience enrichissante pour nos étudiants.

Promotion de la culture aéronautique chez les publics jeunes

  • Actions de sensibilisation au BIA auprès des collégiens et lycéens
  • Mise en place un « tutorat BIA » pour les jeunes issus de milieux modestes, couplé avec des cours du soir

Dans la structure établissement

Prise en compte des clauses sociétales et environnementales dans les marchés publics : pondération des critères sociétaux dans les embauches de personnel.

Le handicap

Dans L’action pédagogique

L’ENAC pilote le groupe handicap au sein de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE).

Programme «Hansemble»

Il vise à accompagner les jeunes en situation de handicap sur le modèle des Cordées. La mission des étudiants tuteurs est de faire prendre conscience aux jeunes handicapés de leurs atouts, en leur permettant de développer des compétences transversales qui leurs seront utiles tant pour la poursuite de leurs études que dans leur vie quotidienne.

Ce programme permet aussi aux étudiants de l’ENAC de vivre une expérience humaine riche, et de changer leur regard sur le handicap.

Programme «Sesame Autisme»

Le programme vise à créer du lien entre étudiants de l’ENAC et jeunes autistes. Il se propose d’aider à rompre l’isolement en offrant des activités ludiques culturelles et pédagogiques favorisant l’épanouissement personnel et la rencontre.

Le programme est évalué par des rencontres bimestrielles entre les porteurs de projets ENAC et la présidente de Sesame Autisme.

Par ailleurs, un bilan annuel reprenant les apports pédagogiques de chaque séance est fourni. Enfin, les parents d’élèves sont conviés aux amphis d’ouverture et de clôture.

Dans la Structure établissement

Signature d’une convention cadre En 2012, une convention a été signée avec le FIPHFP (Fond d’Insertion des Personnes Handicapées pour la Fonction Publique). Il s’agit d’une convention triennale qui définit la politique en matière de handicap de l’école pour ses personnels notamment du recrutement et du maintien dans l’emploi des personnes «travailleurs handicapés».

La stratégie ENAC comprend :

  • Des actions de recrutement de travailleurs handicapés,des actions de formation de personnes handicapées afin de leur permettre une évolution professionnelle, des actions de maintien dans l’emploi qui se traduisent par des études de postes et des aménagements au travail ou par des équipements spécifiques
  •  Des actions de sensibilisation du campus à destination des étudiants et salariés : organisation de journée sport et handisport. L’idée était de proposer à chacun la pratique d’un handisport
  •  Des actions de formation à destination de l’ensemble des personnels avec l’objectif d’un meilleur accueil et une meilleure sensibilisation à la question du handicap
  •  Le recrutement d’élèves fonctionnaires avec la reconnaissance de travailleur handicapé
  •  Une politique d’achat vers le secteur protégé avec en particulier, un marché d’entretien d’espace vert conclu avec un ESAT
  •  Une politique renforcée de mise en accessibilité de tous les locaux

L’égalité femmes-hommes

 

Nous nous engageons dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes. Le respect mutuel des sexes, la lutte contre les stéréotypes et l’ouverture professionnelle des métiers de l’aéronautique à un public féminin sont au cœur de nos actions.

Dans l’action pédagogique

  • Engagement pour une plus grande mixité dans les filières de formation.
  • Intégration dans les enseignements dispensés, dans les actions éducatives, dans les supports pédagogiques, la thématique de l’égalité.
  • Démarche de vérification du caractère non discriminatoire des processus de recrutement lors des concours, jurys, etc.
  • Principe de présidence alternée des jurys de recrutement, examens professionnels et comités de sélection.

Dans la structure établissement

  • Signature de la Charte pour l’égalité entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons Organisation d’évènements culturels autour de la thématique
  • Valeurs ancrées dans notre politique d’établissement, dans notre fonctionnement quotidien mais aussi dans notre culture
  • Organisation d’un forum des métiers spécialement orienté sur les métiers au féminin
  • Dialogue social, élément structurant pour parvenir à l’égalité professionnelle
  • Nomination d’un e-référent « Egalité »

L'ENAC est également partenaire de l’association « Elles Bougent »

ENAC TV

ENAC training presentation

Galerie Photos

loader

Suivez-nous

Back to top