fbpx Cycle Préparatoire ATPL | ENAC

Cycle Préparatoire ATPL

ATPL

Une Prépa intégrée pour devenir Pilote de Ligne

L’ENAC a créé en 2011 un cycle préparatoire à l’ATPL (Airline Transport Pilot Licence). Cette voie nouvelle vise, à permettre à quelques élèves, d’origine sociale modeste, ayant déjà fait preuve d’un intérêt avéré pour les activités aéronautiques et possédant un bon potentiel scolaire, de préparer l’ATPL.
L’ATPL est la licence européenne de pilotage avion indispensable à l'exercice de la profession de pilote de ligne.
 

Conditions d'accès


Pour se présenter à la sélection du cycle préparatoire à l'ATPL, les personnes se portant candidat doivent remplir cumulativement les conditions suivantes :

  1. Être, l’année de la sélection, en classe de terminale et en suivre effectivement la scolarité.
  2. Être âgé de plus de 16 ans et de moins de 20 ans au 1er janvier de l'année de la sélection,
  3. Satisfaire à la date de clôture des inscriptions, aux critères définis pour l'attribution d'une bourse de l'enseignement supérieur,
  4. Être titulaire du Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA) ou d'un autre titre aéronautique (Liste en annexe A), au 1er janvier de l'année de la sélection ou bien, être recommandé par un club affilié à une Fédération aéronautique ou directement par une fédération aéronautique (liste en annexe B), auxquels la ou le candidat est adhérent depuis au moins 9 mois au 1er janvier de l'année du concours,
  5. Être ressortissant d’un pays de l'Union Européenne, ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace Economique Européen.

Les candidates ou candidats ne peuvent pas se présenter plus d'une fois à la sélection.

Une sélection en 5 étapes


Cette sélection a un caractère original en particulier en raison de son déroulement composé de 5 étapes successives (qui ont chacune un caractère éliminatoire) et qui exigent des candidats une solide motivation et des aptitudes réelles pour aller vers le métier de pilote de ligne.

Étape 1 : le dossier de candidature

La ou le candidat dépose un dossier de candidature qui est examiné par le jury de sélection. Chaque dossier jugé recevable par le jury, se voit attribuer une note sur 20 basée sur les 2 critères suivants :

  1. Le niveau de bourse ;
  2. Les éléments de motivation aéronautique.

Sont autorisés à passer les épreuves de sélection décrites dans l’étape 2, les candidats dont le dossier a obtenu un nombre de points égal ou supérieur à celui fixé par le Jury.

Etape 2 : l’évaluation écrite

La ou le candidat admis à la 2ème étape passe une évaluation scientifique constituée par une épreuve scientifique dite de "maths-physique", une épreuve d’anglais et une épreuve de connaissances aéronautiques.

Ces épreuves sont écrites et obligatoires.

L’épreuve dite de "maths-physique" porte sur les programmes de mathématiques et de physique en vigueur de la classe de terminale STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) de l’année précédant celle de la sélection.

L'épreuve d'anglais, de niveau « terminale », consiste en une série de questions qui permettent de s'assurer que le candidat dispose des connaissances nécessaires dans les domaines du vocabulaire et des structures de la langue.

L’épreuve de « connaissances aéronautiques » porte sur le programme du Brevet d’Initiation Aéronautique en vigueur l’année de la sélection.

Chaque épreuve est notée sur 20, coefficient 1.

Sont déclarés admissibles les candidates et candidats qui ont obtenu un nombre de points égal ou supérieur à celui fixé par le Jury et qui constitue la barre d’admissibilité de la sélection.

Etape 3 : l’évaluation psychotechnique et psychomotrice

La ou le candidat admis à la 3ème étape passe les épreuves psychotechniques et psychomotrices : ces épreuves ont pour but d’évaluer l’aptitude, les capacités des candidates et candidats à suivre, au terme du cycle préparatoire ATPL, la formation théorique et pratique ATPL, ainsi qu’à exercer la profession de pilote de ligne au sein d’une compagnie aérienne. Elles sont constituées d’une série de tests écrits et/ou informatisés.

Ces épreuves se déroulent sur une journée et sont éliminatoires. Elles ne nécessitent aucune connaissance particulière de la part des candidates et candidats.

Etape 4 : l’évaluation psychologique, l’oral d’anglais, l’entretien avec le jury

La ou le candidat admis à cette étape passe les épreuves suivantes :

  • Evaluation psychologique : elle vise à apprécier chez eux la présence des qualités humaines indispensables pour suivre une formation ATPL, travailler en équipage et exercer à terme des fonctions de commandant de bord au sein d’une compagnie aérienne. Cette épreuve est éliminatoire. L’évaluation se présente sous la forme d’épreuves de groupes et d’entretiens individuels,
  • Test d’anglais : cette épreuve consiste à évaluer l’aptitude du candidat à utiliser l’anglais dans le cadre d’un échange oral. L’entretien dure environ 20 minutes. Le candidat doit obtenir une note minimale de 8 sur 20 à cette épreuve,
  • Entretien : le candidat est reçu en entretien par trois examinateurs. Cet entretien vise à apprécier la capacité du candidat à s'intégrer dans l'environnement professionnel au sein duquel il est appelé à travailler, son aptitude et sa motivation. Cet entretien d’environ 15 minutes et est noté sur 20.

Etape 5 : Classement final

Les candidates ou candidats qui ont satisfait à l’ensemble des tests d’admission sont classés, en fonction des notes attribuées ou obtenues, et selon la pondération suivante :

  • Dossier de candidature : coefficient 2
  • Entretien de motivation : coefficient 2
  • Epreuve écrite dite de « maths-physique » : coefficient 1,
  • Epreuve écrite de connaissances aéronautiques : coefficient 1,
  • Epreuve écrite d’anglais : coefficient 1
  • Test oral d’anglais : coefficient 1

Toutes les épreuves, à l’exception des épreuves concernant la langue anglaise, se déroulent en langue française.

Examen médical

Pour être définitivement admis dans le cycle préparatoire ATPL les candidats retenus devront satisfaire aux normes d’aptitude médicale faisant référence à l’annexe FCL 3, sous partie B de l’arrêté du 27 janvier 2005 relatif aux normes médicales de classe 1.

La visite d’aptitude médicale est assurée par le Centre d’Expertise de Médecine Aéronautique de Toulouse. Elle sera prise en charge et organisée par l’ENAC.

L'Association Générale des Élèves Pilotes de l'Aviation Civile (AGEPAC) vous propose de consulter le guide qu'ils ont réalisé pour plus de renseignements sur le concours EPL de l'ENAC.

La formation



Le cycle préparatoire ATPL/ENAC, d’une durée de 10 mois, est consacré à une mise à niveau des élèves, notamment en mathématiques, physique, anglais et en français.
À l’issue de ce cycle, les étudiants qui satisfont aux notes minimales exigées, obtenues dans le cadre d’un système de contrôle continu et de partiels semestriels, sont retenus pour suivre gratuitement une formation ATPL à l’ENAC et bénéficieront de 60 crédits ECTS.

Conditions de scolarité


Une formation gratuite

Toutes les dépenses de formation sont prises en charge par l’ENAC. Cependant, les frais d’hébergement et de restauration sont à la charge des élèves. Des possibilités d’hébergement et de restauration sont accessibles sur le campus de l’ENAC.

Bourses

Tous les élèves du cycle préparatoire ATPL/ENAC pourront bénéficier d’une bourse d’entretien ENAC, attribuée dans des conditions équivalentes à celles des bourses sur critères sociaux de l’enseignement supérieur.

En savoir plus

Vous pouvez obtenir tout renseignement complémentaire sur le cycle préparatoire ATPL ENAC auprès de :
Catherine Audouze
Département AVIC
de 14 h 00 à 17 h 00, du lundi au jeudi.
Tél. : +33(0)5 62 17 44 81

Contact

Département AVIC
Catherine Audouze

Présentation de l'ENAC

GALERIE PHOTOS

Suivez-nous

Back to top