Les simulateurs de contrôle - ATC

Découvrez les équipements de formation ATC de l'ENAC, uniques en Europe.

Le bâtiment simulateurs ATC ENAC (« bloc simulateurs ATC »)

Ce bâtiment a été conçu dès l’origine comme un véritable centre opérationnel avec ses volumes opérationnels d’enseignement au 1er étage et ses volumes techniques de support (ou technical maintenance), exploitation et études en rez-de-chaussée.

Le bâtiment « Bloc Simulateurs ATC » offre une capacité d’accueil de ses moyens pédagogiques (Enseignement Assisté par Ordinateur - EAO, Aérodrome, Approche, En-Route) sur une surface de 2200 m².

Parallèlement, l’ensemble des moyens de supports techniques (salle technique, laboratoires et bureaux des personnels techniques de support) occupent également 2200 m².

Pour les EAO le « Bloc Simulateurs ATC » dispose de 5 salles de 10 positions bi-écran proposant plusieurs méthodes de formation.

Pour les formations Aérodrome et Approche, le « Bloc Simulateurs ATC » dispose du système de simulation SCANSIM.

Pour les formations En-Route, le « Bloc Simulateurs ATC » dispose de 2 systèmes distincts de simulation : le simulateur ELECTRA, issu du CAUTRA opérationnel français, et le simulateur ESCAPE, simulateur stripless d’Eurocontrol Brétigny.

Le Bloc Simulateurs ATC en quelques chiffres :

  • Surfaces EAO et Simulations : 2200 m²
  • Surfaces Techniques : 2200 m²
  • Salles EAO
    • 50 positions bi-écran
  • Simulateurs Aerodrome (Tower) 3D :
    • 11 Suites Opérationnelles
  • Simulateurs Approche :
    • 10 Suites Opérationnelles
  • Simulateurs En-Route :
    • 16 Suites Opérationnelles
    • Dans une salle de 900 m²
  • Equipements opérationnels :
    • 2900 équipements opérationnels (1060 PC & 83 Serveurs / 990 écrans)
    • 190 positions VCS (Voice communication System) Audiolan

Enseignement assisté par ordinateur (EAO)

L’ENAC utilise l’Enseignement Assisté par Ordinateur (EAO) pour la formation pratique au contrôle depuis plus de 20 ans. Cette expérience a permis de développer des outils adaptés à chaque étape de la formation afin de préparer l’élève avant l’entraînement sur simulateur.

Trois types de séance se distinguent :

Exercices EAO de données

Les EAO de données sont développés grâce à des logiciels grand public. Ils permettent l’acquisition de l’environnement de travail: espace  et performances avions par exemple.

Exercices CBTDyn

CBTDyn est un logiciel développé par l’ENAC qui permet de reproduire l’environnement simulateur sur ordinateur. L’élève est confronté à des situations de contrôle et doit  appliquer la méthode de travail. CBTDyn contrôle les actions de l’élève et les corrige si nécessaire. CBTDyn permet de travailler de multiples aspects de la méthode de travail: phraséologie, intégration des sonnées d’un vol, détection et résolution de conflit, tenue de strip en environnement strip papier ou manipulation IHM en environnement stripless, etc.

Exercices ATC-Games

ATC-Games est un logiciel développé par l’ENAC. Il permet de développer des exercices dédiés à la pratique du guidage RADAR : Interception ILS, séquencement et préséquencement, résolution de conflit. ATC-Games contrôle les clairances envoyées par l’élève,  effectue un collationnement pilote pertinent et fait évoluer la situation aérienne comme un simulateur. Des indicateurs clés de performance sont calculés en temps réel:  respect de la norme de séparation, de la cadence, des zones militaires, distance parcourue par les avions, etc.

ATC Games

 

 

Tous ces exercices peuvent être joués en local sur les positions EAO mis à disposition des élèves ou à distance via internet et la plateforme e-learning de l’ENAC : E-Campus.

 

Simulateur d’Aérodrome et d’Approche

SCANSIM est un logiciel de simulation de contrôle aérien utilisé à l’ENAC  pour les phases de contrôle d’aérodrome et  d’approche. Développé initialement par l'ENAC, il est maintenant industrialisé par SIMULAVIA.

Simulateur intégré (UK : integrated simulator), il permet la création de l’environnement (UK : environment design), des exercices et des IHM pilotes et contrôleurs. Multi positions / multi secteurs, il fonctionne sur un réseau de PC Windows.

Il est utilisable avec les outils installés en opérationnel dans les centres comme IRMA (visu radar), SPIP (gestion de cartes, alertes proximité relief et mobiles, alerte intrusion de zones) et AMAN/DMAN (séquenceurs Arrivée / Départ). A l’ENAC, il est décliné en 3 modules : SCANTOWER, SCANBan et SCANRAD.

ATC Scantower

SCANTOWER est installé dans 2 rotondes (UK : rotondas) redimensionnables en box de 120, 240, voire 360 degrés. Chaque unité de 120° est composée de 3 ou 4 positions (2 élèves contrôleurs et 1 ou 2 instructeurs) et d’un système de projection 3D. Ce système 3D comprend un moteur graphique fourni avec le logiciel SCANSIM, une machine graphique effectuant les calculs nécessaires à la projection de l’image prévue plane sur un écran arrondi et trois projecteurs. Les bases de données 3D représentant les terrains sont réalisées par l’ENAC (parfois en coopération avec Simulavia).

 

 

 

SCANTOWER est utilisé aussi bien en formation initiale de contrôle d’aérodrome  pour la phase ADI (ICNA, TSA, Marine, Armée de l’Air...) qu’en formation continue (transformation En Route vers Approche).

SCANBana (SCANSIM salles banalisées) est installé dans 5 box composés  chacun de 2 positions (1 élève et 1 instructeur). La visualisation se fait en 3D sur 3 écrans de 50 pouces. Les salles sont dites banalisées car elles peuvent aussi bien servir pour de la simulation de contrôle d’aérodrome que pour de la simulation de contrôle d’approche non radar.

Formation dispensées :

  • Initiale : phase  BasicTWR  pour les ICNA, TSA, et la Marine
  • Initiation au contrôle d'aérodrome pour les Ingénieurs ENAC et certains Master
  • Continue : stage examinateur pour les terrains TSA , stage situations inhabituelles

SCANRAD est installé dans 2 salles de 4 positions et une de 2 positions, chacune des positions accueillant un  radariste  et un coordonnateur. SCANRAD est destiné aux phases de  contrôle d’approche. La visualisation radar est effectuée au moyen d’IRMA qui est le système opérationnel dans les approches françaises. Le simulateur peut être couplé avec AMAN / DMAN qui offre au contrôleur, en temps réel, une proposition de séquencement pour ses arrivées et/ou départs.

Formation dispensées :

  • Initiale : approche pour les ICNA (APS1 et 2) et pour la Marine
  • Initiation au contrôle d'approche pour les EPL
  • Continue : stage de transformation vers APP, Armée de l’Air

SCANRAD est également utilisé pour des expérimentations d’espace au profit d’autres organismes de la DGAC.

Simulateur En-Route avec strips papiers

ELECTRA est un simulateur de contrôle aérien, avec strips papiers, destiné à la phase de contrôle En-Route. La Direction de la Technique et de l’Innovation (DTI, DSNA) en assure la maitrise d'ouvrage et la maitrise d’œuvre avec l'assistance de sous-traitants (STERIA, THALES).

Il est utilisé à l’ENAC pour la formation initiale des contrôleurs français (et étrangers) sur les deux premières phases En-Route BASIC ACC et ACS1.

Il est également utilisé pour la formation continue (transformations aérodrome/approche vers En-Route, situations inhabituelles…) et pour des expérimentations d’espace aérien.
Notre système est composé de 8 positions radar accueillant chacune un contrôleur et un assistant, ces positions pouvant être associées afin de simuler plusieurs secteurs de contrôle coordonnés (capacité totale d’environ 250 mobiles).

Simulateur En-Route en environnement électronique (stripless)

 

Stripless ATC ENAC

ESCAPE est un simulateur de contrôle aérien en environnement entièrement électronique sans strip papier destiné actuellement à la phase de contrôle En-Route. Il est développé par Eurocontrol Brétigny.

Il est utilisé à l’Enac pour la qualification de contrôle régional de surveillance (ACS2) de la formation initiale des contrôleurs français, mais également pour la formation de contrôleurs étrangers

C’est un simulateur temps réel très souple pouvant accepter :

  • Jusqu’à 600 mobiles simultanés
  • Jusqu’à 1000 plans de vol (UK : flight plan)
  • De 1 à 64 positions de contrôle (UK : controling working position)
  • De 1 à 50 positions de pilotage (UK : pseudo-pilot position)

Simulateur de chaîne Radio / Téléphone (Voice Communication System Simulator)

AudioLAN est un logiciel de simulation de chaînes radio et téléphone plus généralement appelé Voice Communication System. (VCS). Développé par Eurocontrol et l’ENAC, il est commercialisé par INEO.

Il est utilisé sur toutes les positions de simulation de contrôle aérien de l’ENAC.

Il émule d’une part le système qui permet d’établir des communications téléphoniques entre différents sites de contrôle et d’autre part celui qui permet de communiquer par radio avec les aéronefs. L’interface homme-machine VCS d’un contrôleur est fidèlement reproduite. Celui-ci  retrouve un combiné téléphonique, un micro-casque, une pédale d’alternat et une interface permettant de simuler les moyens de communication qu’il a habituellement à sa disposition.

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