Les méthodes pédagogiques

Une pédagogie toujours en phase avec les exigences du monde aéronautique

Les professionnels formés à l'ENAC sont garants de la sécurité des vols et ont vocation à inventer un transport aérien toujours plus efficace et durable. Nous avons donc la responsabilité de proposer des formations d'excellence, à la hauteur de l'exigence de nos missions. Être à la pointe de l'innovation pédagogique est pour cela fondamental.

Méthodes pédagogiques

Les trois  principes forts à la base de la pédagogie à l'ENAC :

L’alignement pédagogique

Nous sommes en recherche permanente de cohérence entre les objectifs, les activités d’enseignement et l’évaluation des apprentissages et nous faisons en sorte que cette cohérence soit perçue par nos apprenants.

La diversité dans les méthodes ou activités d’enseignement

Exposé, pédagogie inversée, travaux de groupe, étude de cas, apprentissage par problème ou projet, simulations, stages… constituent autant d’occasions d’engager les étudiants et stagiaires dans leur apprentissage en les confrontant à des situations concrètes et opérationnelles . Cette diversité permet également de  stimuler leur motivation ainsi que celle des enseignants, et d'éviter une "routine" pédagogique.

Elle permet enfin de prendre en compte la diversité des apprenants (cultures, cursus d'origine...).

L’innovation pédagogique par l’expérimentation

Afin d’éviter « l’effet de mode », l'ENAC expérimente soigneusement chaque innovation pédagogique avant de les intégrer aux programmes pédagogiques.

L’école encourage aussi  les initiatives pédagogiques d’enseignants qui dans leur discipline font évoluer leur enseignement, partant du principe que l’innovation pédagogique peut autant venir de l’extérieur que de l’intérieur de l’école
La pédagogie de l'ENAC est une pédagogie ouverte à tous, avec la volonté de permettre la réussite de l’ensemble de nos étudiants et stagiaires. Il n'y a par exemple pas de sélection en cours de formation.
Notre proximité historique avec les grands acteurs de l'aéronautique (entreprises, institutionnels etc.) offre à l'ENAC une tradition de proximité avec les grands enjeux du secteur aéronautique, nous permettant d'être toujours en avance sur ses évolutions et de faire évoluer en permanence nos contenus pédagogiques.

Cette évolution permanente passe aussi par une formation continue proposée à tout enseignant ou instructeur de l’école.


 

ENAC TV

ENAC training presentation

Galerie Photos

loader

Suivez-nous

Back to top