Développement Durable dans le transport aérien

Répondre aux grands enjeux environnementaux du transport aérien en combinant disciplines scientifiques et expertises opérationnelles.

Développement Durable du transport aérien

Pour qu’il soit durable, le développement du transport aérien doit répondre aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. La recherche concerne ainsi aussi bien des problématiques technologiques, qu’économiques, réglementaires ou sociales. Elle est donc par définition multidisciplinaire. L’objectif du programme est de combiner les différentes disciplines scientifiques représentées dans les équipes de recherche de l’ENAC pour devenir une des références en Europe sur la recherche en développement durable du transport aérien.

Applications et projets

  • Compréhension et modélisation de l’expérience du voyage multimodal porte à porte du passager aérien (e.g. Projet MetaCDM, FP7, 2012-2015, concept basé sur l’échange d’information avec le passager)
  • Effets de nouvelles politiques environnementales ou d’innovations technologiques sur les stratégies des acteurs et les niveaux de pollutions associés à leurs activités (e.g. projet NECTAR, DGAC, 2015-2018, impact de l’introduction d’avions innovants ; projet PIPAA-HYPORT, BPI France, 2017-2022, aéroport hydrogène)
  • Enjeux et impacts économiques de la libéralisation du transport aérien (e.g. projet ASEAN, 2014-2016, impacts économiques de la libéralisation en ASEAN)

ENAC TV

ENAC training presentation

Galerie Photos

loader

Suivez-nous

Back to top