La Recherche à l'ENAC

Insérer des drones dans le trafic aérien, créer un avion-école tout électrique opérationnel, améliorer la sécurité des vols par une meilleure prise en compte des facteurs humains, concevoir des visualisations 4D de trajectoires aériennes optimisées en délai en impact environnemental et sécurité, imaginer l’aéroport du futur, rendre plus robuste et précise la géolocalisation globale des systèmes de transport… Voici quelques exemples de nos thèmes de recherche.
Les chercheurs de l’ENAC inventent au quotidien les systèmes de transport aérien de demain. Des systèmes qui en réponse à leur complexité croissante  sont toujours plus intelligents, toujours plus sûrs et durables.

Recherche ENAC

L’ENAC, acteur mondial de la recherche et de l’innovation

Innover dans le domaine du transport aérien, c’est aborder des thématiques pluridisciplinaires complexes, aux multiples facettes, qui requièrent une expertise de pointe et des compétences variées.
La complémentarité et la synergie entre ses laboratoires, ses départements opérationnels et d’enseignement permettent à l’ENAC d’être un acteur unique par sa capacité à conjuguer un spectre très diversifié d’expertises  dans le domaine de la recherche et développement, de la formation et de l’exploitation opérationnelle des systèmes de transport aériens. 

La force de l’ENAC, c’est aussi sa capacité à développer une expertise scientifique toujours en phase avec les grandes problématiques et les grands enjeux du domaine grâce à de nombreux partenariats  académiques internationaux de premier plan et un solide ancrage dans le monde industriel et les problématique de mise en œuvre du ciel unique Européen.

Une recherche de pointe pour des enseignements de haut niveau

Les activités de recherche permettent à l’ENAC d’assurer l’excellence et le caractère précurseur de l’ensemble de ses formations, en y intégrant les dernières avancées scientifiques et technologiques.
Ce positionnement de leader de la recherche et de la formation aéronautique offre à tous les élèves, enseignants et chercheurs de l’ENAC une formidable ouverture sur des sujets d’études riches et variés. Il permet également de nombreuses opportunités d’échanges avec les plus grands acteurs de l’innovation aéronautique partout dans le monde.

Quelques chiffres

La recherche à l'ENAC, c'est :

4 laboratoires de recherche (Informatique Interactive, Mathématiques, Telecoms, Economie/Econométrie)

90 enseignants chercheurs et Ingénieurs de recherche

Plus de 50 doctorants et près de 20 thèses soutenues chaque année

Plus de 60 projets de recherche partenariaux en 2015

Près de 20 milions d'euros de financement extérieur

Retrouvez toute l'information sur la recherche à l'ENAC

 

Nos 4 laboratoires de recherche ///

Nos programmes de recherche ///

L'actualité de la recherche ///

La chaire de recherche "Systèmes de drones" ///

Les publications ///

Faire son doctorat à l'ENAC ///

ENAC TV

Bienvenue à l'ENAC

Galerie Photos

loader

Suivez-nous

Back to top