Saint-Yan

Saint-Yan est une commune, située dans le département de Saône-et-Loire en région Bourgogne-Franche-Comté.
En 1938 l'armée de l'air crée à Saint-yan un terrain d'aviation de secours. Du 11 Mai 1940 au 16 Juin 1940 le terrain est occupé par la 15ieme Escadre de bombardement de Reims.
 

Le Centre ENAC Saint Yan est implanté à proximité de L'aéroport du Charolais

Un peu d'histoire

Entre tradition et innovation

L’histoire du centre de Saint-Yan, peut s’écrire autour de quelques dates et quelques chiffres :

1948 : création du centre, avec pour mission la sélection des pilotes de chasse destinés à suivre une formation en Amérique du Nord.

1959 : un décret désigne le centre comme école nationale de formation des pilotes de ligne.

1969 : mise en place des premiers stages PP1.

1990 : la France commence à adapter sa réglementation aux futures licences européennes.

Plus de 10 000 stagiaires sont passés par le centre de formation de Saint-Yan et environ 3000 pilotes de ligne, actuellement en activité dans les compagnies, sont issus du centre.

Une lecture attentive des archives du centre montre que l’innovation, a toujours été à l’origine de son succès et de sa notoriété.
Très tôt le centre de Saint-Yan a créé une méthode codifiée, eu recours aux simulateurs de vol, imaginé l’utilisation du « multimédia », enseigné l’anglais.

En 1998, le centre de Saint-Yan livrait à son client Vietnamien la première promotion de stagiaires formés « ab-initio » selon les prescriptions du JAR FCL, tout le travail ayant été effectué en anglais. Les stages MCC se succédaient à un rythme plus que soutenu.

A partir du début des années 2000 le centre de Saint-Yan a entrepris de très importants travaux de rénovation. Des travaux portant sur les installations, les bâtiments, les méthodes pédagogiques.

L’esprit de Saint-Yan qui joint la tradition à l’innovation vit toujours, pour le plus grand bien de l’ENAC.
Fort de son histoire unique dans le monde la formation aéronautique, le centre de Saint-Yan est plus que jamais prêt pour les défis de demain et les évolutions continues dans nos métiers de formateur et d’entretien aéronautique.
 

ENAC TV

ENAC training presentation

Galerie Photos

loader

Suivez-nous

Back to top