Biscarrosse

Capitale de l'hydraviation, Biscarrosse est une commune située sud-ouest de la France, dans le département des Landes. Parmi les sites importants de la ville se trouve le musée de l'hydraviation, à proximité du lac de Latécoère. C'est une ancienne base hydronavale pour les hydravions transatlantiques.  Ce musée retrace l'épopée de l'hydraviation à travers des personnages comme Mermoz ou Guillaumet.

Le Centre est implanté sur l’Aérodrome des Grands Lacs.
 
Cette plate-forme de 430 ha est située à 5 km au Sud-Est de Biscarrosse-Bourg et à 6 km Ouest-Nord-Ouest de Parentis en Born. Ce site est ouvert à la circulation aérienne publique. L’environnement, forêt de pins, lacs, plage océanique, lui confère un cadre naturel tout à fait exceptionnel.

Le centre ENAC Biscarrosse organise des stages en vol destinés

  • A la formation des instructeurs (FI)
  • A la formation au brevet des Corps techniques, notamment pour les ingénieurs de l'Armement (CTM) et Ingénieurs ENAC (CTNA)
  • A la formation de certains personnels techniques de la DGAC (PPL-LAPL)
  • A la sensibilisation au vol de certains personnels techniques de la DGAC

Nombre moyen de stagiaires annuels : 80 (2022) à 120 (2021)

Pour réaliser ces missions, le Centre de Biscarrosse dispose d'une quinzaine de personnels (personnels navigants, personnels fonctionnaires, personnels ouvriers). Le contrôle aérien au Centre de Biscarrosse est assuré par des Techniciens Supérieurs de la Direction des Services de la Navigation Aérienne, sous la responsabilité du Chef de la Circulation Aérienne.

Un peu d'histoire

L'Aérodrome des Grands Lacs a été créé à l’époque de l’Hydrobase de Biscarrosse qui assurait des liaisons régulières avec l’Amérique dont la vocation était de favoriser la liaison de ces lignes avec Paris.

La guerre de 1939-1945 et l'avènement des gros porteurs terrestres ont relégué au stade des projets non réalisables le développement technique de cette plate-forme.

C'est en 1953 que fut créé sur l’aérodrome le Centre National de Parachutisme avec pour mission initiale la formation des cadres du parachutisme civil (activité précédemment assurée au Centre de Saint-Yan de 1949 à 1951).

A l'automne 1972, la formation du parachutisme civil qui, précédemment était sous tutelle de l'Aviation Civile passe sous tutelle unique du Secrétariat d’Etat à la Jeunesse, aux Sports et aux Loisirs.

Dès lors, le Centre de Formation de Biscarrosse reçut pour mission principale la formation au pilotage des personnels techniques de la Direction de la Navigation Aérienne (D.N.A.).

En 1989, cet établissement a été profondément restructuré avec pour objectif la formation initiale des EPL.

Pour toute demande de réservation d'hébergement :

bistrot.aerodrome.hebergement@gmail.com

 

Contact

ENAC Biscarrosse
+33 (0) 5 58 82 54 40 +33 (0) 5 58 82 54 40

ENAC TV

Présentation de l'ENAC

GALERIE PHOTOS

Suivez-nous

Back to top