Faire son doctorat à l'ENAC

Faire son doctorat a l'ENAC

Vous souhaitez effectuer un Doctorat dans l'un des domaines d'expertise de l'ENAC? Trouvez toutes les informations pratiques ici !

Faire son doctorat à l'ENAC


Pour s'inscrire au doctorat à l'ENAC il faut, en plus d'un diplôme de niveau M2 (comme le diplôme d'ingénieur ENAC par exemple) :

  1. Attester d'une expérience en recherche (le plus typique est d'avoir effectué un stage type projet de fin d’études (PFE) sur un sujet scientifique orienté recherche avec la production d'un rapport scientifique).
  2. Identifier une discipline scientifique (à l’ENAC, il n'y a pas de « doctorat en aviation », par exemple) parmi celles des trois écoles doctorales (ED) :
    Les ED sont les structures multi-établissements universitaires en charge des aspects scientifiques de la formation doctorale, chacune pour un certain spectre de thématiques scientifiques. Le choix de l'ED dépend de la thématique scientifique de la thèse.
    • Mathématiques et Applications ou Informatique et Télécommunications (MITT)
    • Systèmes (SYS)
    • Génie Électrique, Électronique, Télécommunications et Santé : du système au nanosystème (GEETS)
  3. Trouver un directeur ou une directrice de thèse (DT) habilité.e à diriger des recherches (HDR), parmi les enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses (E/C) des trois équipes (LII, OPTIM et TELECOM) du laboratoire de recherche de l’ENAC qui accepte de vous conseiller/encadrer sur un sujet qu’il ou elle vous proposera dans son domaine d'expertise. En pratique, il est courant qu'un.e DT soit à la recherche de candidat.e.s pour travailler sur un de ses sujets.
  4. Trouver un financement (le salaire de la doctorante, du doctorant), généralement cela se fait avec l'aide du ou de la DT envisagé.e, par exemple dans le cadre de projets de recherche réalisés avec des partenaires industriels et/ou des partenaires académiques à une échelle internationale.

Ensuite le ou la DT vous guidera pour l'inscription à une ED et reviendra vers nous.

Qu'est-ce que le doctorat ?


Le doctorat est le plus haut diplôme universitaire (niveau bac+8) qui soit reconnu reconnu internationalement (en France nous avons au-delà l'habilitation à diriger des recherches (HDR), que doit avoir la personne dirigeant un.e doctorant.e).

Le doctorat est une formation par et à la recherche, d’une durée de trois ans, nécessitant l’obtention préalable d’un diplôme de master ou d’un grade de master (diplôme d’ingénieur). Cette formation doctorale comprend un travail personnel de recherche réalisé par le doctorant ou la doctorante au sein d’une unité de recherche rattachée à l’école doctorale et elle est complétée par des formations complémentaires validées par l’école doctorale. Elle est sanctionnée par une thèse qui est relue par deux rapporteurs extérieurs qui en autoriseront la soutenance devant un jury.

Le doctorat atteste la capacité à identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés, à concevoir et piloter des projets et des processus de recherche et d'innovation. Le doctorat conduit à la production de connaissances nouvelles via des publications scientifiques reconnues par les pairs de la discipline. Les années de doctorat sont reconnues comme expérience professionnelle.

Mise en œuvre du doctorat

Le doctorat peut être mis en œuvre dans une grande diversité de contextes académiques et industriels régionaux, nationaux ou internationaux. Le doctorat est ainsi en mesure de conforter significativement à la fois des contributions scientifiques originales, l’expérience internationale et la culture de l’innovation industrielle du doctorant. À titre d’exemple on citera :

  • Les thèses CIFRE réalisées en étroit partenariat avec une entreprise et donnant lieu à une intégration de la doctorante ou du doctorant au sein de l’entreprise finançant la thèse et proposant le sujet de thèse.
  • Les thèses réalisées dans le cadre de projets de recherche (par exemple européens) permettant à la doctorante ou au doctorant d’interagir (sous forme de séminaires, de séjours de recherche) avec un large panel de partenaires académiques ou industriels, en France ou à l’étranger.
  • Les thèses réalisées en co-tutelle avec une université étrangère permettant de réaliser la thèse en alternant des séjours au sein des deux équipes de recherche impliquées et d’obtenir deux diplômes de doctorat (l'un délivré par l’ENAC et l’Université de Toulouse, l’autre par l’université étrangère partenaire).

Les modalités de financement

Il existe différentes modalités de financement pour une thèse, et notamment :

  • Les financements publics délivré par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ces financements sont obtenus suite à un processus de sélection de dossiers conduit par les écoles doctorales.
  • Les financements publics-privés obtenus par exemple dans le cadre d’une thèse CIFRE.
  • Les financements dans le cadre de projets de recherche portés par le laboratoire de recherche ENAC (par exemple projets de l’Agence nationale pour la recherche, projets européens).
  • Les financements de la région Occitanie et de l’Université de Toulouse dont l’ENAC est membre.

Contacter l'ENAC


Pour contacter l'ENAC, merci de vous faire connaitre via cette adresse mail : email

ENAC TV

Présentation de l'ENAC

GALERIE PHOTOS

Suivez-nous

Back to top