fbpx | ENAC

L'ENAC signe un accord avec Air China pour la formation de futurs pilotes

Les futurs pilotes chinois suivront une formation validée par l’EASA (Agence Européenne de la Sécurité Aérienne) ainsi que par la CAAC (Autorité Chinoise de l’Aviation Civile). Cette formation leur permettra d’obtenir une double licence de pilotage : une licence européenne ainsi qu’une licence chinoise, leur ouvrant ainsi des perspectives de carrière à la fois en Chine et à l’international. L’ENAC se distingue en tant que seul ATO (Organisme de Formation Agréé) européen habilité par la CAAC à former des cadets chinois.

Centre de Saint-Yan : l’excellence des métiers à l’honneur avec WorldSkills

Ethan Tillier, apprenti à l’atelier mécanique de Saint-Yan revient avec une médaille d'or des sélections régionales dans la catégorie "Maintenance aéronautique" et décroche une place en finale nationale. Lors de l'édition précédente Ethan s’était distingué 7ème au niveau national dans la catégorie maintenance aéronautique. Un succès qui a attiré l’attention de Mathieu Roger, de l’Unité de Maintenance de Saint-Yan, qui, après l’avoir découvert en tant que juré, lui a proposé un contrat en alternance avec l’ENAC.

Visite de M. Philippe Tabarot, Ministre des transports : "Fier du rayonnement international de l'ENAC"

La visite a débuté par le bâtiment Y, et un échange avec nos élèves contrôleurs aériens, qui ont abordé les perspectives de leur métier et les défis à relever dans un secteur en constante évolution. La délégation s'est ensuite rendue au laboratoire ACHIL, où ils ont pu rencontrer deux élèves pilotes de ligne qui ont partagé leur parcours et présenté leur formation en mettant l’accent sur les innovations technologiques à venir et les défis environnementaux.

Règlementation de la Circulation Aérienne (RCA) : une formation innovante à l’ENAC

La Règlementation de la Circulation Aérienne constitue un fondement essentiel de la sécurité aérienne et de la gestion du trafic civil et militaire. Mise en place pour répondre à l’augmentation progressive du trafic aérien et à la nécessité de prévenir les collisions, elle encadre aujourd’hui l’usage de l’espace aérien de manière rigoureuse et coordonnée.

Pour accompagner la transformation pédagogique et digitale engagée dans le cadre du Contrat d’Objectifs et de Performance 2021-2025, l’ENAC a modernisé l’enseignement de cette matière essentielle.

L'ENAC à la Première Assemblée Générale et au workshop de PRIAM à Bruxelles

Rôle de l’ENAC dans le projet


L’ENAC contribue au projet en appliquant ses méthodes d’optimisation des réseaux de transport multimodal à ces nouveaux modes de déplacement. En particulier, nous développons un modèle d’optimisation permettant de synchroniser les services IAM avec les autres moyens de transport, en exploitant le partage de données multimodales pour améliorer l’expérience passager tout en prenant en compte les contraintes spécifiques des IAM, comme la recharge des batteries.

Opérations « Green Routes » (trajectoires optimisés) avec ATMACA-SESAR

Le rôle de l’ENAC dans ATMACA


L'ENAC apporte son expertise à l'élaboration du concept, notamment sur les exigences fonctionnelles et techniques. Mais surtout, elle contribue au développement d'une application clé : les Green Route Operations, rendues possibles grâce aux échanges continus de données air-sol.

Présentation de l'ENAC

GALERIE PHOTOS

Suivez-nous

Back to top