Master Interaction Humain-Machine (IHM)

Le Master Interaction Humain-Machine (IHM) est un une formation co-habilitée par l'Université Paul Sabatier (Toulouse 3) et l'ENAC. Y sont formés des professionnels de haut niveau spécialistes de la conception et du développement d'applications interactives, maîtrisant les techniques propres à l'informatique et celles issues du domaine des facteurs humains. Le master IHM fournit aussi une formation à la recherche en interaction homme-machine permettant aux étudiants qui effectuent leur stage dans un laboratoire de recherche de s'inscrire en thèse de doctorat.

Les inscriptions sont maintenant ouvertes pour la rentrée 2025

Les métiers


Les diplômés ont un taux d'insertion professionnelle excellent: 88% dans la spécialité (CDI ou doctorats, IHM en informatique et aéronautique), 12% hors de la spécialité (développement logiciel, aéronautique hors IHM), sur la base des emplois au bout d'un an dans les cinq dernières promotions. Ils sont notamment à même :

  •     de gérer le développement "centré sur l'utilisateur" d'un logiciel interactif,
  •     de définir et faire appliquer des normes de présentation et d'utilisabilité,
  •     d'évaluer l'ergonomie et l'utilisabilité des logiciels.

Pour les dernières promotions de 3 à 7 étudiants ont poursuivi en doctorat à l'IRIT, l'ENAC, Airbus, Telecom Paris, LRI, ENSTB notamment.

Le programme


Le Master se déroule en deux années: le M1 sur le site de l'UPS, et le M2 sur le site de l'ENAC. Vous pouvez trouver sur le site du département informatique de l'UPS une description précise du cursus, et notamment du M1. Les enseignements du Master complètent une formation initiale en informatique (niveau L3 informatique) et apportent des compétences spécifiques au domaine:

  • Compétences technologiques: maîtrise des techniques et des outils liés aux nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC)
  • Compétences méthodologiques: méthodes de génie logiciel, de l'ingénierie système, gestion de projet, dans le contexte du développement de logiciels interactifs
  • Facteurs humains dans l'ingénierie de l'interaction homme-machine: ergonomie, psychologie cognitive, psychologie expérimentale, user experience, dans le but d'être capable de produire des logiciels ergonomiques et d'un haut niveau d'utilisabilité.

L'offre pédagogique est soumise à des réunions régulières avec un conseil de perfectionnement composé des responsables d'unité d'enseignement et des industriels partenaires qui ont embauché de nombreux diplômés de la formation. A ce jour, nous sommes fiers de compter dans ce conseil des représentants d'Aéroconseil (Akkodis), Airbus, Intuilab, SOGETI High Tech, Thalès Air Systems.

Consultez le programme détaillé du Master IHM

Admission


Informations et inscriptions sur la page web du Master IHM

Contact

Laboratoire d'Informatique Interactive
Anke Brock

Présentation de l'ENAC

GALERIE PHOTOS

Suivez-nous

Back to top