Quelle place pour l'humain dans les systèmes aéronautiques? - 8 novembre

Publié le 01 août 2017

L’ENAC et de l’ISAE-SUPAERO co-organisent le 8 novembre 2017 les premiers « Rendez-vous Aéro de l’innovation ». La thématique de cette première édition sera "IHM et Facteur Humains : quelle place pour l'humain dans les systèmes aéronautiques?". Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 23 octobre 2017, dans la limite des places disponibles.

Les « Rendez-vous Aéro de l’innovation » sont des évènements annuels ayant pour objectif de proposer au public un temps d’échange autour de domaines de recherche et d’innovation communs à l'ENAC et à l'ISAE-SUPAERO.

A l’occasion de cette première édition, les Interactions Humains-Systèmes et les Facteurs Humains seront à l’honneur, au travers de la thématique « Quelle place pour l'humain dans les systèmes aéronautiques? ».

Les chercheurs de l’ENAC et l’ISAE-SUPAERO coopèrent sur le sujet au travers de nombreux projets de recherche régionaux, nationaux ou européens. Ils inviteront le temps d’une journée des acteurs majeurs du domaine, qui échangeront lors de conférences et tables rondes de haut niveau. Des démonstrations de projets expérimentaux de pointe seront également proposées au public. Nous aurons à cette occasion l’honneur de recevoir des intervenants issus notamment du domaine de l’industrie (Airbus, Dassault Aviation, Groupe PSA, Ubisoft…) et du monde académique.

Programme et inscriptions

9h00 – Conférence d’ouverture par Simon Thorpe, Directeur de Recherche au CNRS, Centre de Recherche Cerveau

11h00 – Conférence « De la conception à la certification des IHS : préparer les évolutions technologiques de demain » par Stéphane Durand, Responsable technique système avionique - Dassault Aviation. Détails de l'intervention ici ///

13h30 – Conférence « Monitoring physiologique de l'humain : quelles perspectives pour la sécurité aérienne ? » par Florence Reuzeau, Experte en ergonomie cockpits et Facteurs Humains – Airbus Group. Détails de l'intervention ici ///

14h30 - Conférence « Le futur de l’IHS dans l’aérien : vers une réelle amélioration des performances ? » Elias Bitar, Responsable de l’ingénierie avionique - Rockwell Collins. Détails de l'intervention ici ///

16h00 – Table ronde : « Quelles évolutions des IHS et de leurs usages ? »

Animée par Michel Polacco. Avec Saran Diakité Kaba (Groupe PSA), Guillaume Brunier (Ubisoft), Stéphane Chatty (DSNA), Thierry Ferreira (Thales) et Frédéric Bevilacqua (IRCAM). Détails de la  table ronde ici ///

Les « Rendez-vous Aéro de l’innovation » auront lieu le 8 novembre 2017, sur le campus de l’ENAC à Toulouse.

Les inscriptions sont closes. Pour tout renseignement : communication@enac.fr

Résumé des interventions

« De la conception à la certification des IHS : préparer les évolutions technologiques de demain » par Stéphane Durand, Chef de Service, Direction Technique Systèmes - Dassault Aviation

Intervention suivie d'échanges avec :

  • Mickaël Causse, Professeur spécialiste en neuroergonomie et facteurs humains appliqués à l’aéronautique - ISAE-SUPAERO
  • Mathieu Magnaudet, Enseignant-Chercheur en Informatique - ENAC

L’interaction Humain-Machine des systèmes aériens est aujourd’hui largement intégrée. Cependant, les systèmes ainsi que le contexte opérationnel deviennent de plus en plus complexes.

Cette session propose d’explorer la manière dont l’évolution des technologies logicielles, que ce soit autour de l’Intelligence Artificielle, des puissances de calcul ou bien des capteurs, permettent d’imaginer des réponses adaptées à ces nouvelles problématiques. La présentation introduira des éléments de réflexions autour de l’évolution des cockpits en général (civils et militaire) en terme de concepts d’un part et de technologies d’autre part.

« Monitoring physiologique de l'humain : quelles perspectives pour la sécurité aérienne ? » par Florence Reuzeau, Experte en ergonomie cockpits et Facteurs Humains - Airbus Group

Intervention suivie d'échanges avec :

Frédéric Dehais (Dr., HDR), Professeur - ISAE-SUPAERO

Les capteurs connectés ont envahi notre quotidien. Ils permettent de recueillir des données sur l’état de santé, cognitif et physique des individus.
Peuvent-ils aider à prévenir la fatigue ou le stress des opérateurs des systèmes aériens (pilote, contrôleur, techniciens, etc.) et optimiser leurs performances? Est-il possible de les utiliser en temps réel pour rendre les cockpits et les stations de contrôle plus intelligentes et interactives? Quelles sont les limites éthiques à leur utilisation?

« Le futur de l’IHM dans l’aérien : vers une réelle amélioration des performances ? » par Elias Bitar, Responsable de l’ingénierie avionique - Rockwell Collins

Intervention suivie d'échanges avec :

Stéphane Conversy, Professeur en Informatique - ENAC

Les interactions entre humains et les machines des systèmes aéronautiques ont profondément évolué ces dernières années. Cependant, l'avènement dans le grand public de nouvelles technologies, ainsi que la disponibilité de nouveaux capteurs et matériaux poussent les industriels et les chercheurs à imaginer de nouveaux cockpits ou de nouvelles salles de contrôle. La réalité augmentée, les interfaces cerveau-ordinateur, l'interaction tangible, les grands écrans etc. : ces techniques d'interaction améliorent-elles réellement les performances des opérateurs ? Apportent-elles plus de sécurité ?

Table ronde : « Quelles évolutions des IHM et de leurs usages ? » animée par Michel Polacco. Avec Saran Diakité Kaba (Groupe PSA), Guillaume Brunier (Ubisoft), Stéphane Chatty (DSNA), Thierry Ferreira (THALES) et Frédéric Bevilacqua (IRCAM)

Que partage un cockpit "grand public" comme celui d'une automobile avec celui d'un avion de ligne ? Que partage le monitoring de joueu-se-r-s d'un jeu vidéo avec celui de l'aéronautique ? Quels automatismes dans la production d'un morceau de musique et le pilotage d'un avion ?Les interactions entre humains et machines de l'aéronautique ont des spécificités, mais elles partagent aussi des préoccupations d'autres domaines d'activité. Cette table ronde réunit, pour répondre à ces interrogations, des acteurs de l'aéronautique et d'autres secteurs comme l'automobile, les jeux vidéo ou la musique. De par la diversité de ses intervenant-e-s, la table ronde devrait susciter des échanges riches et ouvrir l'espace des possibles.

Les inscriptions sont closes. Pour tout renseignement : communication@enac.fr

 

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