Diplôme accrédité par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI).
Le statut d'Ingénieur.e ENAC fonctionnaire vous permet d'accéder rapidement à des postes à responsabilités au sein de la DGAC, dans tous ses domaines d'activités. La formation est gratuite et rémunérée.
Admission
Concours CC-INP, dans les filières MP, PC- PH, PSI et MPI (CPGE).
Le nombre de places est fixé annuellement par arrêté, et inclut également l'accès par concours interne ou examen professionnel.
Pour tout renseignement sur ces concours : scei-concours.org
Formation
En devenant élève ingénieur.e ENAC fonctionnaire, vous bénéficierez d’une scolarité gratuite et rémunérée, de l’ordre de 2 000 euros par mois en moyenne pendant les 3 ans de scolarité. Vous profiterez également d’un stage de pilotage, entièrement gratuit, qui peut vous conduire jusqu’au brevet de pilote privé avion.
A l’issue de la formation, les Ingénieur.es ENAC fonctionnaires rejoignent la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) avec un salaire de 59 000 euros bruts annuels en début de carrière.
Métier
L'élève Ingénieur.e ENAC fonctionnaire deviendra cadre au sein de la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) au sein du corps des IEAC (Ingénieur.e des Etudes et de l'Exploitation de l'Aviation Civile).
La DGAC, rattachée au Ministère de la Transition écologique, est l'administration française qui regroupe l'ensemble des services de l'Etat chargés de réglementer et de superviser la sécurité aérienne, le transport aérien et les activités de l'aviation civile en général.
Elle est notamment chargée de différentes missions relatives à l'aviation civile comme :
- Le maintien d'un haut niveau de sécurité et de sûreté du transport aérien
- La régulation du transport aérien
- Le soutien à la recherche et au développement du transport aérien
- La transition écologique
- La gestion du trafic aérien et le contrôle aérien
- L'élaboration de la défense des positions françaises dans les instances internationales.