Sécurité et Sûreté de l'Aérien

L’amélioration de la sécurité du transport aérien dans un environnement en évolution permanente est un enjeu systémique par nature.

Systémique d’abord car il repose sur l’ensemble des acteurs du système de transport aérien – compagnies aériennes, ATC, constructeurs, aéroports, autorités… - et sur le bon fonctionnement de leurs interactions.

Systémique également car il convoque un ensemble de dimensions – technologiques, sociologiques, économiques, culturelles… - variables à travers le monde et qui jouent elles-aussi un rôle essentiel dans la sécurité.

L’ENAC, de par son périmètre qui couvre l’ensemble du système de transport aérien et son expertise dans chacun des domaines de l’aviation mais également dans leurs interactions et intégration, est un acteur privilégié pour promouvoir une approche de recherche holistique sur la sécurité et la sûreté, qui aborde la question dans sa complexité.

  • En partenariat avec un réseau international d’organismes de recherche et d’industriels, l’ENAC développe des travaux autour d’un certain nombre d’axes, notamment :
  • L’opérationnalisation de la notion de résilience
  • La transition d’une approche de la sécurité basée sur la conformité à une approche basée sur la performance
  • L’intégration de la menace sûreté (security) aux démarches de gestion de la sécurité (safety management)
  • La question de la mesure de la sécurité, au niveau d’une organisation et au niveau du système de transport aérien
  • L’évolution de la formation des professionnels de l’aéronautique du fait de leur évolution sociologique et de celle de l’environnement aéronautique en général
  •   …
     

ENAC TV

Bienvenue à l'ENAC

Galerie Photos

loader

Suivez-nous

Back to top