Offres d'emplois / stages

ingénieur développeur de pédagogie numérique.
Type de contrat :
CDD
Date de début :
16/11/18
Ville :
Enac Toulouse

Date limite d’envoi des candidatures (CV + lettres de motivation) au service demandeur : 19/08/2018

Coordonnées de la personne chargée de la réception des candidatures :
Nom : CARIVENC  Prénom : Béatrice
Fonction : secrétaire
Adresse mail : secretariat.ta@enac.fr
N° de téléphone : 05 62 17 44 02

 

Quelles tâches / missions à effectuer :

 
Dans le domaine de la sûreté de l’aviation, le candidat devra réaliser un @-learning, destiné à assurer la formation, de manière récurrente, de nouveaux personnels à l’utilisation d’un logiciel de traitement informatisé des demandes de titres.
L’actuelle formation face-à-face a une durée de 3 à 4 jours et comporte des présentations magistrales et exercices pratiques. C’est le contenu de cette formation qui devra être transformé, avec le concours de l’enseignant, en formation à distance.
Ensuite, et de façon analogue, le candidat sera mobilisé pour adapter des cours techniques, existants, de niveau ingénieur, à des populations distantes. Il travaillera, en relation avec les enseignants référents de toutes spécialités techniques du département Transport Aérien, sur des projets de digitalisation de tout ou partie de cours et TD existants, en français ou en anglais. Ces cours sont destinés à tous niveaux de public, du plus simple (néophytes, bacheliers, techniciens), au plus élevé (masters spécialisés, managers, spécialistes). Le candidat devra être capable de comprendre le contenu de ces cours et de concevoir du matériel pédagogique adapté au public à qui ils sont destinés. Les formations à numériser pourront présenter des interactions avec des enseignants, ou pas, de manière synchrone, ou pas, en fonction des projets.
Le candidat sera intégré au sein du département d’enseignants.
 
 

Compétences nécessaires au poste :

 
Pédagogie, créativité (capacité à concevoir un type de support novateur), goût pour le domaine de la sûreté, et des divers aspects du transport aérien (aéroportuaire, opérations aériennes, aérodynamique, principes du vol, automatique, résistance des matériaux, économie, réglementation, etc), niveau scientifique universitaire nécessaire à leur bonne compréhension technique, capacité à utiliser des logiciels de conception de @-learning, capacité à concevoir et développer des examens dans l’alignement des objectifs pédagogiques du cours, facilité à travailler en équipe, capacité à travailler en anglais. La capacité à développer des applications sur tablette ou smartphone serait un plus.
Savoir-être et qualités : Autonomie et esprit d’initiative. Créativité. Capacité d’écoute, de compréhension, de reformulation. Capacité d’assimilation des contenus techniques. Esprit d’équipe, fiabilité (respect des engagements), communication (restitution, prise en compte des commentaires). Volonté d’intégration.
 
 

Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.) : Ingénieur, informatique, pédagogie

Expérience exigée de la pédagogie 3 ans et expérience informatique : 5 ans.

Déplacements prévus sur des aéroports, en France métropolitaine.

 

Contrat

Durée du CDD : 2 ans

Date de recrutement prévue : 16/11/2018

Quel est le lieu de travail : ENAC

Salaire : en fonction du profil du candidat

Contact :
Tuteur / chargé de mission (14 postes à pourvoir)
Type de contrat :
CDD
Date de début :
01/10/18
Ville :
Centres ENAC

Date limite d’envoi des candidatures (CV + lettres de motivation) au service demandeur : 14/09/2018

Coordonnées de la personne chargée de la réception des candidatures :
Nom : PIQUER  Prénom : THIERRY
Fonction : CTKI
Adresse mail : thierry.piquer@enac.fr
N° de téléphone : 05.62.17.44.89 

 

Quelles tâches / missions à effectuer :

 
Tuteur stagiaires ATPL théorique dans le cadre de contrats commerciaux passés par l’ENAC. A ce titre il sera exigé un niveau d’anglais minimal équivalent au niveau 5 (FCL0-55 OACI). 
 
Tuteur :
Le tuteur est placé sous la supervision des inspecteurs des études « ATPL» et sous l’autorité du responsable pédagogique de l’ENAC ou de son délégataire. 
Le tuteur accompagne les stagiaires durant leur parcours théorique. Cet accompagnement revêt plusieurs aspects :
1- Organisation du parcours (cadrage de l’activité du stagiaire, assiduité, méthodologie d’apprentissage, accompagnement domaine « savoir-être », etc.),
2- Travaille en coordination avec les inspecteurs des études en charge des stagiaires, 
3- Soutien pédagogique (présentation des activités, soutien en matière de compréhension, contrôle du niveau et du rythme d’appropriation des connaissances par le stagiaire, assistance individualisée, si nécessaire dispense d’un soutien pédagogique de type cours collectif en complément des différents supports pédagogiques. Prépare et assure le bon déroulement des tests d’évaluations, est responsable des contrôles de présence (en salle en lien avec l’assiduité des stagiaires).
4- Il peut être amené à élaborer des supports pédagogiques.
Afin d’optimiser les interventions pédagogiques, il sera demandé aux candidats de démontrer qu’ils ont un niveau de connaissances satisfaisant de l’ensemble des certificats de l’ATPL (A) théorique, cependant une appropriation complète des items abordés dans au moins 4 des 6 certificats de l’ATPL théorique suivants devra être effective:
050, 061, 062, 081, 021 et 022.
Chargé de projet :
1- Le tuteur, en sa qualité de chargé de projet, assurera :
La mise  à jour des questions d’auto évaluation, la rédaction de commentaires destinés à la bonne compréhension de ces questions (en anglais),
2- Il participe à l’administration de la plateforme e-campus ENAC.
3- Il pourra intervenir en qualité de rédacteur et/ou de conseiller technique, à l’occasion de la traduction en langue anglaise de documentations pédagogiques. La qualité de « conseiller technique » reposera sur la connaissance du vocabulaire anglais spécifique au domaine de la formation au pilotage d’avion.
 
 

 

Compétences nécessaires au poste :

 
ATPL (A) théorique, aptitudes pédagogiques affirmées, capacité à créer des supports pédagogiques, capacité à enseigner en langue anglaise, connaissance du vocabulaire spécifique à la formation au pilotage en langue anglaise
 

Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.) : ATPL (A) théorique, équivalence niveau 5 anglais FCL 0-55.

Expérience exigée : 1 an

Des déplacement prévus 

Secteur(s) géographique(s) de déplacements potentiels : Rattachement tous centres ENAC, possibilité de détachements pour un maximum de 4 mois (consécutifs ou fractionnés) en centres ENAC déportés où l’ENAC a conclu, ou prévoit de conclure, des contrats commerciaux.

Contrat

Durée du CDD : 3 ans

Date de recrutement prévue : à partir du 1er octobre 2018 et échelonnées jusqu’au mois de décembre 2018.

Quel est le lieu de travail : Rattachement tous centres ENAC.

Salaire : Montant brut mensuel 3088 €.

Contact :
Enseignant Chercheur (H/F) en commande des systèmes dynamiques
Type de contrat :
CDD
Date de début :
16/12/18
Ville :
ENAC Toulouse

Date limite d’envoi des candidatures (CV + lettres de motivation) au service demandeur : 31/08/2018

Coordonnées de la personne chargée de la réception des candidatures :
Nom : Jestin  Prénom : Yannick
Fonction : responsable de programme Drones
Adresse mail : yannick.jestin@enac.fr
N° de téléphone : 0562259656

 

Quelles tâches / missions à effectuer :

 
L’enseignant-chercheur assure une double mission de recherche dans le laboratoire et d’enseignement au bénéfice de la division TA/AVS.
Les missions de l’enseignant-chercheur sont :
élaborer et mettre en œuvre un programme de recherche et des projets, en renforçant les liens entre travaux théoriques et applications dans les projets du programme drone,
animer et coordonner des activités scientifiques,
publier des résultats, valoriser ses travaux de recherche,
en coordination avec les équipes de recherche, participer à la recherche de nouveaux contrats et collaborations dans son domaine de recherche, 
assurer le co-encadrement de doctorants,
participer à l'animation scientifique du domaine (jurys, expertises de projets, organisation de conférences, etc.),
participer à l’ingénierie pédagogique des enseignements de son domaine en tant que professeur référent, via leur enrichissement par ses travaux de recherche,
délivrer et contrôler de façon autonome des cours magistraux, séances de travaux dirigés et pratiques, ou e-learning, encadrer des projets et stages d’étudiants seuls ou en groupes, en langue française ou anglaise, participer à des jurys de projets et de mémoire,
assurer la communication avec les différentes hiérarchies, maintenir une dynamique et une motivation interne, participer aux tâches de gestion matérielle du programme (communication, moyens collectifs, etc.),
assurer des activités d’expertise scientifique, technique et pédagogique, ainsi que des missions spécifiques temporaires, contribuer au développement de l’ENAC à l’international selon les cadrages de la Direction et de la DID,
décliner la politique qualité de l’école, notamment les processus « enseigner et instruire » et « chercher » du système de management de la qualité de l’ENAC.
 

 

Compétences nécessaires au poste :

 
Connaissances scientifiques générales, et approfondies dans le domaine de spécialité (commande et estimation optimale des systèmes dynamiques, géométrie de l’information, modélisation et analyse des réseaux, fusion de données  pour la navigation de systèmes de drones, systèmes drones. Niveau d’anglais oral et écrit permettant la communication scientifique et la délivrance de cours; 
Met en œuvre une démarche scientifique, des hypothèses à la vérification des résultats
Diffuse et valorise les connaissances produites dans un langage adapté aux différents publics (pairs, étudiants, médias, institutions)
Intègre des connaissances multidisciplinaires
Manifeste un fort intérêt pour l’enseignement, la pédagogie, et l’écoute des étudiants
Est capable de s’intégrer dans une entité avec des profils différents (enseignants-chercheurs et enseignants) autour de l’objectif commun des thèmes de recherche du laboratoire et des enseignements du périmètre de la divison TA/AVS
Est capable d’animer et coordonner des activités et des projets
 

Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.) : titulaire d’un doctorat en automatique (section CNU 61)

Expérience exigée : 3 ans

Des déplacement prévus à l'international


Déplacements prévus : Europe

Contrat

Durée du CDD : 3 ans

Date de recrutement prévue : 16/12/2018

Quel est le lieu de travail : ENAC Toulouse

Salaire : En fonction du profil du candidat

Contact :
Ingénieur de Recherche en Navigation
Type de contrat :
CDD
Date de début :
01/10/18
Ville :
Enac Toulouse

Date limite d’envoi des candidatures (CV + lettres de motivation) au service demandeur : 04/08/2018

Coordonnées de la personne chargée de la réception des candidatures :
Nom : JULIEN  Prénom : Olivier
Fonction : Enseignant-chercheur
Adresse mail : ojulien@recherche.enac.fr
N° de téléphone : (+33) 5 62174265

 

Quelles tâches / missions à effectuer :

Le candidat sélectionné aura pour mission de faire un support technique transverse aux activités de Navigation de l’Equipe TELECOM
 

Compétences nécessaires au poste :

Expérience en GNSS et autres capteurs GNSS,  

 

Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.) :

Expérience exigée : 1 an


 

Contrat

Durée du CDD : 6 mois

Date de recrutement prévue : 01/10/2018

Quel est le lieu de travail : ENAC Toulouse

Salaire : Montant brut mensuel entre 2700 et 2900 €  (ou fourchette de salaires).

Contact :
Enseignant-chercheur en optimisation appliquée au transport aérien
Type de contrat :
CDD
Date de début :
01/01/19
Ville :
Enac Toulouse

Date limite d’envoi des candidatures (CV + lettres de motivation) au service demandeur : 01/09/2018

Le dossier de candidature devra comporter un CV, les copies des diplômes, les rapports de soutenance et des rapporteurs, un résumé des activités d’enseignement, de recherche et de responsabilités (académiques, projets, etc.), une liste de publications, une lettre de motivation et des lettres de recommandation.


Coordonnées de la personne chargée de la réception des candidatures :
Nom : Delahaye  Prénom : Daniel 
Fonction : Responsable de l'équipe Optim 
Adresse mail : daniel.delahaye@recherche.enac.fr
N° de téléphone : 05 62 25 95 58

 

Quelles tâches / missions à effectuer :

  L'enseignant-chercheur de l'équipe Optim du laboratoire de recherche ENAC assure une double mission d'enseignement au bénéfice des unités d'enseignements auxquels il est fonctionnellement rattaché (subdivision SINA/MIF/MAT), et de chercheur dans le domaine de l'optimisation appliquée à la gestion du transport aérien et des opérations aériennes.
 
Pour cela, il a en charge plus précisément les activités suivantes :
 
Enseignement :
 
optimisation continue et discrète,
recherche opérationnelle, 
dynamique du vol,
programmation ;
 
Recherche :
 
modélisation mathématique de problèmes issus du transport aérien et des opérations aériennes,
optimisation des opérations aériennes,
conception et optimisation de l'espace aérien (sectorisation statique et dynamique, conception des routes et procédures),
planification de trajectoires.
 
Responsabilités collectives :
 
Veiller à la mise en synergie de l’activité de recherche et des enseignementsassurer le co-encadrement de doctorants ,
participer au rayonnement international de l'équipe Optim et de l'ENAC ;
élaborer des réponses à appels à projets de recherche dans le domaine du transport aérien (SESAR, H2020, ... ) et en assurer la mise en oeuvre ,
Contribuer à la dissémination scientifique en publiant dans les meilleurs journaux et conférence du domaine, en veillant à la valorisation des innovations résultant de l’activité de recherche et en organisant des séminaires et conférences »,
Développer des coopérations et partenariats scientifiques avec des acteurs industriels et académiques nationaux et internationaux de premier plan,
Assurer ou contribuer à des activités d'expertise au profit de projets d'enseignement (e.g. nouvelles formations, nouveaux outils pédagogiques) ou de coopération avec d'autres services de la DGAC ou de l'industrie.
   
 

Compétences nécessaires au poste :

Connaissances/profil :
- titulaire d'un doctorat,
- expertise en optimisation appliquée à la gestion du transport aérien,
- aptitude à développer des algorithmes d'optimisation et à les mettre en oeuvre dans des langages de programmation tels que Java, Python, C.
- capacité à assurer des enseignements en anglais
 
Savoir-faire / savoir être :
- aptitude à l'enseignement et au tutorat,
- excellence scientifique démontrée par des contributions et publications dans des revues internationales de référence dans le domaine de la gestion du transport aérien,
- expérience réussie de recherche de financements nationaux ou internationaux et de conduite et d'animation de projets,
- connaissance du domaine de la navigation aérienne,
- maîtrise de l'anglais lu, parlé et écrit.
 
Le poste est également ouvert pour un fonctionnaire en détachement.
 

 

 

Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.) : Doctorat

 

Contrat

Durée du CDD : 3 ans

Date de recrutement prévue : 01/01/2019

Quel est le lieu de travail : ENAC Toulouse

Salaire : En fonction de l'expérience du candidat

Contact :
Back to top