Offres d'emplois / stages

Assistant du CFA ENAC
Type de contrat :
CDD d'un an
Date de début :
25/11/18
Ville :
ENAC Toulouse

Date limite d'envoi des candidatures

lundi 26 novembre 2018

Coordonnées de la personne chargée de la réception des candidatures

Nom : Peytavin Prénom : Alain

Fonction : Chef du Pôle des Programmes Pédagogiques

Adresse mail : alain.peytavin@enac.fr

N° de téléphone : 05 62 17 40 11

Tâches/missions à effectuer

La mission essentielle de l’assistant est d’assurer le support administratif du Responsable pédagogique du Centre de Formation par apprentissage pour la formation Ingénieur ENAC par Apprentissage dans le cadre de ses tâches actuelles et dans le cadre du projet de mise en place d’un nouveau cursus par apprentissage. 

En effet, la formation Ingénieur ENAC par apprentissage est en place depuis septembre 2013 avec un programme correspondant à la majeure OPS (opérations aériennes et sécurité). Il est prévu de créer, à la rentrée 2019, un nouveau programme en alternance associé à la majeure SITA (systèmes informatiques du transport aérien). Ce projet induit notamment :

Une augmentation du nombre d’apprentis

Une augmentation du nombre de promotions

Des modifications du programme actuel

La création d’un nouveau programme de formation

Au titre de l’assistance au responsable pédagogique et du support administratif du CFA, l’assistant est chargé dans ce cadre : 

De participer à l’élaboration et à la mise à jour des documents pédagogiques relatifs à la formation IENAC par apprentissage (plaquettes, flyers, livrets d’apprentissage, syllabus, calendriers d’alternance, programmes de déroulement des cours, emplois du temps, …)

De participer à l’organisation logistique du recrutement des apprentis (forum entreprises, planification des entretiens, suivi, …)

De préparer chaque rentrée en terme de saisie d’informations dans l’outil de gestion de la scolarité (informations relatives aux apprentis, aux entreprises, aux tuteurs, …)

De vérifier régulièrement la tenue à jour du livret de chaque apprenti dans l’outil de gestion de la scolarité

De l’organisation logistique des réunions de coordination relatives à la formation IENAC par apprentissage et de la rédaction des comptes rendus de ces réunions

 

Il assiste également les inspecteurs des études de la formation IENAC par apprentissage. A ce titre, il est chargé :

De préparer les documents utilisés dans les instances pédagogiques liées à la formation IENAC par apprentissage (jurys d’école, réunions d‘évaluation des enseignements, …)

D’assurer la logistique de l’organisation des soutenances des mémoires de fin d’études (collecte et édition des mémoires, distribution, …)

 

Compétences nécessaires au poste

Connaissances

L’utilisation de logiciels dédiés à la scolarité est indispensable. 

Il est donc nécessaire d’être à l’aise avec les outils informatiques, notamment les logiciels bureautiques classiques (Word, Excel, Powerpoint). L’assistant sera amené à travailler sur des logiciels spécifiques à l’ENAC (exemple : AURION). A ce titre une expérience d’utilisation de logiciels de gestion serait très appréciée. 

Concernant les logiciels spécifiques à l’ENAC, une formation à leur utilisation sera organisée.

Savoir-faire 

De bonnes qualités de rigueur, d’organisation et de méthode sont indispensables ainsi que de l’autonomie et le sens des responsabilités.

Capacité à respecter les procédures en vigueur

Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.)

-Niveau Bac minimum

-Profil recherché : 3 années d'expérience minimum

-Conditions d'exercice : Non

Contrat

- Date de recrutement prévue : 1er février 2019

- Durée du CDD : 1 an 

- CDD renouvelable 

- Lieu de travail : ENAC Toulouse

- Salaire (Montant brut mensuel) : En fonction du candidat

 

 

Contact :
Chef de subdivision Travaux Infrastructures
Type de contrat :
CDD de 3 ans
Date de début :
05/12/18
Ville :
ENAC Toulouse

Date limite d'envoi des candidatures

Mercredi 5 décembre 2018

Coordonnées de la personne chargée de la réception des candidatures

Nom : Renard Treil Prénom : Marie Claire

Fonction : Secrétaire

Adresse mail : marie-claire.treil@enac.fr

N° de téléphone : 05 62 17 44 62

Tâches/missions à effectuer

Sous l’autorité du chef de département le chef de subdivision « Travaux Infra » est chargé d’organiser et de contrôler les travaux neufs ou de réhabilitation, de transformation et de mises aux normes réalisés sur les bâtiments des 9 sites de l’ENAC. Il participe à l’organisation des services  à la définition des objectifs annuels du département, à la gestion des crédits de sa subdivision, en liaison avec le Chef du Département et du chargé de mission « Patrimoine immobilier ». Il encadre les agents de sa subdivision

Activités

- Participation à la définition des objectifs pluriannuels dans le domaine des infrastructures de l’Etablissement

- Participation à l’expression des besoins en matière de rénovation du patrimoine

- Participation à l’élaboration des budgets d’investissement

- Participation au montage des dossiers de marchés et au suivi des procédures de consultation des prestataires privés (maîtres d’œuvre, assistance à maîtrise d’ouvrage, bureaux de contrôle et S.P.S., entreprises, etc…)

- Peux être amené à rédiger des programmes techniques

- Participation à la validation des DCE avec les bureaux d’études et établissement des estimations financières

- Peux être amené à rédiger des cahiers des charges des travaux des entreprises extérieures

- Analyse technico-financières d’offres et rédaction de rapports d’analyse

- Gestion administrative et financière des marchés en liaison avec la cellule de gestion du département et le département « Finances ».

- Coordination des projets de travaux avec les départements d’enseignement et les centres

- Suivi des programmes d’investissement et participation à la gestion des crédits du plan pluriannuel d’investissement

- Assure la coordination avec le Service National d’Ingénierie Aéroportuaire dans son domaine d’activité

- Suivi des contrats de travaux,

- Participation à la conception et mise en œuvre de la démarche d'amélioration des processus de travaux

- Prise en compte de la politique sécurité/qualité (ISO9001) de l’école et des procédures existantes ISO, notamment l’activité « Gérer les grands travaux » du processus « Gérer les infrastructures et la Logistique »

- Contrôle et analyse de l'activité de travaux

- Répartition et allocation des ressources (humaines, techniques, matérielles)

- Participation à l’élaboration de tableaux de bord pour le suivi et l'analyse de l'activité de son secteur (traçabilité)

- Participation à la mise à jour et suivi du référentiel technique de France Domaine et exploitation de l’outil OAD de France Domaine dans son domaine d’activité

- Participation à la mlse à jour et suivi de la charte graphique pour AUTOCAD et mise en place du BIM

- Veille technologique et réglementaire sur les installations et les bâtiments

- Peux être amené à la réalisation d'études, audits et expertises techniques ponctuelles dans son domaine d’activité

- Conseil technique auprès des utilisateurs et des services de l'établissement

Compétences nécessaires au poste

Connaissances

- Connaissances des textes réglementaires (loi MOP, C.M.P., C.C.A.G., DTU, normes, etc. …) et en particulier des textes régissant les établissements recevant du public.

- Connaissances des métiers du bâtiment, des métiers de VRD et des gros projets de travaux

- Utilisation des logiciels Word, Excel, PowerPoint,

- Connaissances de Autocad et du BIM

- Connaissances minimums dans les lots techniques CVC et/ou électricité, thermique (RT 2012),....

- Méthodes et techniques de gestion en coût global de biens immobiliers,

Savoir-faire 

- Organiser des activités et en rendre compte au sein d’une équipe

- Informer et communiquer, réactivité,

- Esprit d’initiative, rigueur,

- Traduire en termes fonctionnels l’expression du besoin

- Rédiger et présenter les résultats de ses études ou travaux sous des formes adaptées aux différents

Interlocuteurs

- Expérience en matière de suivi de projets immobilier au sein d’un d’une équipe de maitre d’ouvrage, d’un BET ou d’une grande entreprise,

- Etablir et gérer des marchés d’études, de travaux et de maintenance

Valeurs 

Sens du service, esprit d’équipe, professionalisme, respect

Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.)

- Bac+5, Ingénieur des travaux publics ou technicien supérieur en chef dans le domaine du génie civil

- Profil recherché : 5 annnées d'expérience minimum

- Déplacements prévus : Sur les 8 sites ENAC

- Conditions d'exercice : Non

Contrat

- Date de recrutement prévue : 1er février 2019

- Durée du CDD : 3ans 

- CDD renouvelable 

- Lieu de travail : ENAC Toulouse

- Salaire (Montant brut mensuel) : En fonction du candidat

 

Contact :
Professeur d’anglais (h/f)
Type de contrat :
CDD de 3 ans
Date de début :
16/12/18
Ville :
ENAC Toulouse

Coordonnées de la personne chargée de la réception des candidatures

Nom : Costes Prénom : Dominique
Fonction : Chef de la subdivision « langues » par intérim
Adresse mail : dominique.costes@enac.fr
N° de téléphone : 05 62 17 41 14

Tâches/missions à effectuer

A. Des tâches d’enseignement et d’évaluation
  • Cours hebdomadaires d’anglais au bénéfice des élèves et des stagiaires de l’ENAC ;
  • Animation de stages intensifs d’anglais ;
  • Examens et évaluations des élèves.
B. Des tâches de gestion et de coordination pédagogique
  • Participation à l’élaboration de programmes d’enseignement en liaison avec le chef de la Subdivision et avec la Direction des Etudes et de la recherche ;
  • Contacts avec les élèves ou leurs délégués, notamment pour les briefings et bilans de fin de formation ;
  • Rédaction des fiches descriptives des enseignements ;
  • Organisation des examens ;
  • Contacts pour le règlement des problèmes pédagogiques avec les inspecteurs des études des filières concernées ;
  • Validation des résultats des examens, enregistrement des notes et diffusion des résultats aux inspecteurs des études.
C. Des tâches d’expertise
  • Participation à des groupes de travail avec les responsables de la formation des divers services de l’ENAC.

Profil-Qualification

  • Sens du travail en équipe et des relations humaines. Bonne aptitude à communiquer et à enseigner ;
  • Expérience solide dans le domaine de la formation et de la pédagogie dans l’enseignement supérieur ;
  • Bonne maîtrise de la langue française ;
  • Bonne connaissance du domaine aéronautique et des métiers de l’aéronautique ;
  • Maîtrise des outils informatiques et des méthodes d’enseignement à distance.                 

Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.)

  • Au minimum CAPES d’anglais ou équivalent
  • Profil recherché : expérimenté (3 ans minimum)
  • Déplacements prévus : Principalement en France métropolitaine
  • Conditions d'exercice : Disponibilité

Contrat

  • Date de recrutement prévue : 16 décembre 2018
  • Durée du CDD : 3 ans minimum
  • CDD renouvelable 
  • Lieu de travail : ENAC - 7 Avenue Edouard Belin, 31400 Toulouse
  • Salaire : en fonction du profil
 
Contact :
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