Offres d'emplois / stages

Post-Doc GESTA DFMC Signal Processing
Type de contrat :
CDD de 15 mois
Date de début :
01/05/20
Ville :
Enac Toulouse - 7 avenue Edouard Belin, BP 54005, Toulouse Cedex 4

Date limite d’envoi des candidatures (CV + lettres de motivation) au service demandeur : 27/02/2020
Coordonnées de la personne chargée de la réception des candidatures :
Nom : MACABIAU    Prénom : Christophe
Fonction : Chef Equipe Recherche TELECOM
Adresse mail : macabiau@recherche.enac.fr
N° de téléphone : +33 5 62 17 42 77

   
Quelles tâches / missions à effectuer :

The selected candidate will support the TELECOM/SIGNAV research group regarding its participation to projects related to the use of GNSS by civil aviation. In particular, the candidate will be involved in technical activities related to the support of Dual-Frequency Multi-Constellation standards (SBAS and GBAS).

Compétences nécessaires au poste :

Experience with GNSS and civil aviation augmentation systems, Experience with signal processing of GNSS signals
 

Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.) : Ph.D. on GNSS Signal Processing
Durée du CDD : 15 mois
Déplacements prévus :
Europe
Salaire : en fonction du profil du candidat
Date de recrutement prévue : 01/05/2020

Contact :
Post-Doc SESAR IR 2020 Wave 2 PJ13
Type de contrat :
CDD de 32 mois
Date de début :
01/05/20
Ville :
Enac Toulouse - 7 avenue Edouard Belin, BP 54005, Toulouse Cedex 4

Date limite d’envoi des candidatures (CV + lettres de motivation) au service demandeur : 27/02/2020
Coordonnées de la personne chargée de la réception des candidatures :

Nom : MACABIAU    Prénom : Christophe
Fonction : Chef Equipe Recherche TELECOM
Adresse mail : macabiau@recherche.enac.fr
N° de téléphone : +33 5 62 17 42 77

 

Quelles tâches / missions à effectuer :

Post-Doc SESAR IR 2020 Wave 2 PJ13.
Today, RPAS and drones are limited to fly in segregated airspaces and they cannot operate with other manned or unmanned aircraft systems in IFR traffic. Their coexistence with the manned aviation, and their operation within the same airspace and under a common air traffic control, is requiring to face a certain number of challenges (operational, technical, regulatory), strictly relevant to their nature of being distributed systems, a nature that today is preventing and limiting their operations outside segregated airspaces.
With respect to manned aircraft, additional technical capabilities have to be considered: reliable and safe communications, management of contingencies in case of loss of communications or remote control, performance of command and control as well as the capability to promptly react to some potentially dangerous external situations (Detect And Avoid) and without the intervention of the pilot, both for collaborative and non-collaborative air traffic.
The tasks of the post-doc are to define the methodology and the performance of GNSS/IMU navigation in the situation of degraded or unavailable GNSS service.

Compétences nécessaires au poste :

GNSS Navigation, Inertial navigation, GNSS/IMU hybridization, Position error bounding.

Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.) : Ph.D. on GNSS and Hybridization
Durée du CDD : 32 mois
Débutant accepté
Déplacements prévus : Europe

Salaire : en fonction du profil du candidat
Date de recrutement prévue : 01/05/2020

Contact :
Contrôleur de Travaux Infrastructures
Type de contrat :
CDD de 3 ans
Date de début :
01/05/20
Ville :
Enac Toulouse - 7 avenue Edouard Belin, BP 54005, Toulouse Cedex 4

Date limite d’envoi des candidatures (CV + lettres de motivation) au service demandeur : 14/02/2020

Coordonnées de la personne chargée de la réception des candidatures :
Nom :  Renard Treil      Prénom : Marie Claire
Fonction : Secrétaire IL
Adresse mail : marie-claire.treil@enac.fr
N° de téléphone : 05 62 17 44 62

Quelles tâches / missions à effectuer :

Le département Infrastructure et Logistique dépend du Secrétariat Général de L’Ecole Nationale de l’Aviation Civile. Il est organisé autour de plusieurs service dont la subdivision « Travaux Infra » qui est chargé d’organiser et de contrôler les travaux neufs ou de réhabilitation, de transformation et de mises aux normes réalisés sur les bâtiments des 9 sites de l’ENAC.
Définition des prestations à effectuer sur le poste :
Sous l’autorité du chef de subdivision « Travaux Infra », réalise le suivi des opérations de travaux sur l’ensemble des sites de l’ENAC en qualité de conducteur d’opération (ou de maître d’œuvre pour les petits travaux):
•    Participe à la rédaction des programmes techniques, des dossiers d’APS ou des DCE et monter des dossiers de marchés pour la consultation des prestataires (maîtres d'oeuvre, assistance à maîtrise d'ouvrage, entreprises de travaux ou de maintenance)
•    Elabore et suit, le cas échéant, les contrats de travaux et/ou maintenance et/ou de performance énergétique
•    Suit les procédures de consultation des entreprises :
o    Réalisation des analyses technico-financières d'offres
o    Rédaction des rapports d'analyse.
•    Participer au suivi technique et financier des marchés liés aux études et aux travaux des projets
•    Participe à des études techniques ou des diagnostics dans le domaine du bâtiment
•    Participe à la mise en place des outils (marchés de travaux, marchés de maintenance, marchés d’assistance technique, etc.) nécessaires à la production des subdivisions Travaux et Maintenance
•    Suit la conception et la réalisation des projets traités en interne. Identifie les contraintes techniques et réglementaires de ces projets
•    Dirige la mise en oeuvre du contrat et s’assure au quotidien du respect de leurs engagements par les parties prenantes à l'opération
•    Contrôle la qualité de la réalisation
•    Procède aux opérations de recette ou de réception
•    Assure la mise en service des ouvrages et installation
Nota : Peux être chef de projet quand celui-ci est de faible taille et consiste en une seule opération

Compétences nécessaires au poste :

Compétences
-    Pour le suivi opérationnel des opérations de travaux en site occupé
-    Pour réaliser le choix des matériaux et équipements à mettre en œuvre selon les contraintes de la réglementation et la politique de l’école
-    En réglementation Incendie et Accessibilité (Code du travail et ERP) pour mettre son expertise au service du département et des centres ENAC
-    A l’évaluation des coûts, de la faisabilité des projets et les solutions techniques appropriées.
Connaissances
-    Administratives : Connaissances des  textes réglementaires (loi MOP, C.M.P., C.C.A.G., DTU, normes, etc. …).
-    Techniques : Connaissances en gros oeuvre, second oeuvre (hors lots techniques), dans les réglementations sécurité et accessibilité (ERP)
-    Techniques : Connaissances minimum dans les lots techniques CVC et/ou électricité, thermique (RT 2012),....
-    Informatiques : Utilisation des logiciels Word, Excel, Savoir-faire / Savoir être :
Savoir être :
-    capacités relationnelles : sens du travail en équipe, pédagogie, discrétion
-    esprit d’initiative
-    rigueur
-    informer et rendre compte
-    curiosité technique

Savoir faire :
-    Savoir traduire en termes techniques les expressions de besoins fonctionnels,
-    Savoir établir et gérer des marchés d’études et de travaux,
-    Savoir rédiger et présenter les résultats de ses études ou travaux sous des formes adaptées
-    Savoir informer et communiquer sur les actions menées par la division,
-    Faire preuve de réactivité,
-    Savoir rendre compte de toutes difficultés à sa hiérarchie.

Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.) : Bac +3, licence professionnelle « contrôleur de travaux » ou Technicien supérieur dans le domaine du génie civil
Durée du CDD : 3 ans
Renouvelable
Expérience exigée : 3 ans
Déplcements prévus : sites ENAC
Y a-t-il des conditions d’exercice ? Relations avec les usagers ( élèves, personnels), grande disponibilité pour être en mesure de réagir en temps utile aux aléas inhérents aux chantiers de travaux, déplacement dans les centres de l’ENAC hors Toulouse.
Salaire : en fonction du profil du candidat
Date de recrutement prévue : 01/05/2020

 

Contact :
Juriste
Type de contrat :
CDD de 3 ans
Date de début :
01/05/20
Ville :
Enac Toulouse - 7 avenue Edouard Belin, BP 54005, Toulouse Cedex 4

Date limite d’envoi des candidatures (CV + lettres de motivation) au service demandeur : 21/02/2020

Coordonnées de la personne chargée de la réception des candidatures :
Nom : CAMPEGGI-GARCIA     Prénom : SANDRA
Fonction : responsable des affaires juridiques
Adresse mail : sandra.campeggi-garcia@enac.fr   
N° de téléphone : 05.62.17.41.00

Quelles tâches / missions à effectuer :

1-    Juriste spécialisé(e) en droit international et droit des contrats de recherche

Le (la) juriste sera amené(e) à prendre en charge l’expertise et la rédaction des contrats à l’international : contrat de vente de formation à l’étranger, montages contractuels complexes tels que création d’école à l’étranger, partenariats académiques.
Il /elle sera notamment amené(e) à préparer des contrat-types, à mettre à jour des différents tableaux de bord sur le suivi de tous les contrats ou conventions de l’établissement.

Il/elle sera également amené(e) à travailler sur les autres contrats de l’Ecole (hors achats) et en particulier les contrats de recherche (contrats de collaboration, financement de thèse, accord de consortium H2020 etc..).

2-    Progressivement après formation, mi-temps sur le RGPD (règlement général sur la protection des données) pour à moyen terme, remplacer l’actuel délégué à la protection des données.

Compétences nécessaires au poste :

-    Connaissances techniques : bonne maitrise du droit des contrats et du droit de la propriété intellectuelle. Anglais indispensable. Expérience dans le domaine de la recherche publique appréciée.
-    Savoir –être :   Aisance rédactionnelle, Capacité d’analyse, sens de l’organisation et du travail en équipe.

 

Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.) : Bac +4 en droit minimum
Durée du CDD : 3 ans
Expérience exigée : 2/3 Ans minimum
Salaire : en fonction du profil du candidat
Date de recrutement prévue : 1 mai 2020

Contact :
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