Offres d'emplois / stages

Chargé de Contrats Internationaux
Type de contrat :
CDD
Date de début :
01/04/18
Ville :
ENAC Toulouse

Date limite d’envoi des candidatures (CV + lettres de motivation) au service demandeur : 15/12/2017

Coordonnées de la personne chargée de la réception des candidatures :
Nom : LAHOURCADE   Prénom : PIERRE
Fonction : DID
Adresse mail : pierre.lahourcade@enac.fr
N° de téléphone : 05.62.17.40.30

 

Quelles tâches / missions à effectuer :

Travaille en étroite collaboration avec les responsables de développement international, le responsable financier de la direction de l’international et du développement, les départements, le cabinet et les inspecteurs d’études concernés

•    Contribue à la bonne exécution des contrats pour les activités de la direction de l’international et du développement : définition des besoins, organisation et mise en place des moyens nécessaires à la réalisation de contrats (logistique et suivi pédagogique des contrats spécialisés à l’export; coordination pédagogique, élabore les documents de synthèse, …)

•    Pilote certains contrats en garantissant le suivi, la performance et le reporting des contrats

•    Organise la réception des délégations, définition et mise en place du programme, de la logistique et de l’accueil

•    Participe à l’élaboration de dossiers spécifiques : appels d’offres, accréditation de formation…
 

Compétences nécessaires au poste :

Connaissances :
•    Expérience réussie dans le domaine du de la gestion de contrats internationaux
•    Expérience réussie dans le domaine la communication internationale
•    Expérience dans le domaine de la mise en place de programmes de formations
•    Bon niveau en Français, Anglais et Espagnol.
•    Bonnes notions de Chinois.

Savoir-faire  / Savoir être:
•    Sens de l’organisation, autonomie et prise d’initiative et créativité
•    Sens de l’accueil et de la communication
•    Capacité d’analyse, de synthèse et de travail en équipe
•    Bonne maîtrise des outils et logiciels informatiques de base et spécifiques
 

Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.) : Licence ou Master

Expérience exigée : Minimum 5 ans


Contrat

Durée du CDD : 1 an

Date de recrutement prévue : 01 avril 2018

Quel est le lieu de travail : ENAC Toulouse

Montant brut mensuel : Entre 2650 € et 2695 € brut mensuel
 

Contact :
Infirmière de santé au travail
Type de contrat :
CDD
Date de début :
01/04/18
Ville :
ENAC Castelnaudary et ENAC Carcassonne

Date limite d’envoi des candidatures (CV + lettres de motivation) au service demandeur : 15/12/2017

Coordonnées de la personne chargée de la réception des candidatures :
Nom : BOUILLOT   Prénom : Dominique
Fonction : Chargé de Mission Ressources Humaines
Adresse mail : dominique.bouillot@enac.fr
N° de téléphone : 0562174450

 

Quelles tâches / missions à effectuer :

  •  Réalisation des visites de prévention dans le cadre du suivi individuel de l’état de santé des salariés.
  • Gestion du suivi des visites médicales nécessaire aux habilitations particulières (CND, Soudure) et réalisation des examens complémentaires.
  • Evaluation et mise à jour des risques chimiques pour chaque salarié
  • Gestion et organisation des dotations d’EPI personnalisées
  • Participation aux actions visant le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés (référent FIPH)
  • Participation avec le préventeur à l’évaluation des risques professionnels
  • Réalisation et actualisation des fiches d’entreprises et des études de poste
  • Participation à des actions d’information collectives en matière de santé publique conçues en collaboration avec le médecin du travail et les services médicaux de la DGAC.
  • Organisation des campagnes d’information locales en matière de santé (vaccination, bruit, travail à la chaleur ...)
  • Recueil d’observations et d’informations dans le cadre d’enquêtes et d’études, y compris épidémiologiques et de veille sanitaire.
  • Collaboration avec le préventeur dans les actions face aux Accidents de Travail (enquêtes)
  • Participation aux formations SST dans le cadre des modules particuliers à l’entreprise et réalisation de protocoles pour les SST
  • Suivi des produits chimiques gérés par le magasin de Castelnaudary
  • Organisation et gestion des trousses de secours des ateliers
  • Organisation et gestion des trousses de secours de la flotte avion en collaboration avec le magasin de Castelnaudary
  • Participation aux différentes instances : CHSCT, CT local, CSL ...

 

Compétences nécessaires au poste :

 Connaissances
•    Maitriser l’outil informatique et bureautique (Word, Excel, power point …)

Savoir-faire / Savoir être :
•    Autonomie et esprit d’initiative
•    Savoir rendre compte
•    Capacité d’écoute
•    Discrétion
•    Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire
 

Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.) : Diplôme d'état d'infirmière


Déplacements prévus : France métropolitaine et étranger.

Expérience souhaitable en santé du travail

Contrat

Durée du CDD : 3 ans renouvelable

Date de recrutement prévue : 01/04/2018

Temps de travail mensuel : 91 heures

Quel est le lieu de travail : ENAC Castelnaudary et Carcassonne

Salaire : En fonction du profil du candidat
 

Contact :
Expert en navigabilité
Type de contrat :
CDD
Date de début :
01/07/18
Ville :
ENAC Toulouse

Date limite d’envoi des candidatures (CV + lettres de motivation) au service demandeur : 28/02/2018

Coordonnées de la personne chargée de la réception des candidatures :
Nom : CARIVENC   Prénom : Béatrice
Fonction : Secrétaire
Adresse mail : secretariat.ta@enac.fr
N° de téléphone : 05 62 17 44 02

 

Quelles tâches / missions à effectuer :

Le-la titulaire du poste devra avoir de solides connaissances et expérience de la navigabilité,
            des procédures de certification, et de la réglementation associée.
Il-elle sera chargé-e de coordonner le domaine Navigabilité Initiale à l’ENAC, aussi bien au titre des enseignements dispensés que des synergies à mener avec les autres Directions / Départements de l’ENAC.
Il-elle s’attachera à développer ce domaine, notamment en modifiant lorsque nécessaire les stages existants, et en mettant en œuvre de nouveaux stages, y compris à l’international.
Il-elle devra faire le lien entre les activités d’enseignements (au travers des cours mais également des projets élèves) et les activités de recherche dans le domaine Navigabilité Initiale et les différents domaines connexes.

(1) Dans le cadre de ses fonctions d’enseignant pour les formations initiales et spécialisées, il-elle :
•    Développera des cours
•    Développera et supervisera des TD et des projets
•    Assurera une charge d'enseignement, à l’ENAC ou en externe, en français ou en anglais
•    Sera professeur référent
•    Développera des programmes de formation
•    Assurera une veille réglementaire et scientifique de manière à rester un référent dans son domaine

(2) Dans le cadre de ses fonctions d’expert en navigabilité, pour les formations continues, il-elle :
•    Participera à des projets de développement, en collaboration avec la Direction de l’International et du Développement (DID) de l’ENAC
•    Contribuera aux réponses de l’ENAC aux appels d’offre, en collaboration avec la DID
•    Sera le point focal de la DID pour le domaine Navigabilité Initiale et les domaines connexes
•    Sera force de proposition pour la création, l’ingénierie pédagogique et la mise en œuvre de nouveaux stages


(3) Dans le cadre de ses fonctions d’expert en navigabilité, pour les activités Recherche, il-elle :
•    Participera à des projets de recherche ou d’expertise, en collaboration avec le-s laboratoire-s de recherche ENAC concerné-s
 

Compétences nécessaires au poste :

•    Connaissances indispensables de la navigabilité, des procédures de certification, et de la réglementation associée
•    Anglais : niveau B2 (minimum exigé)
•    Capacité à gérer des équipes d'enseignants et de vacataires, et à développer le réseau
•    Capacité à collaborer avec des laboratoires de recherche, et à participer à / mener des projets de recherche
•    Capacité à organiser des enseignements nouveaux, en relation avec l'évolution des techniques de formation et des connaissances, et à créer des supports de cours de référence

•    Sens du contact humain, goût pour l’enseignement, pédagogie
•    Autonomie, initiative
•    Organisation, travail en équipe
•    Rigueur
•    Adaptabilité aux situations nouvelles et aux contraintes de service

 

Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.) : bac+5


Déplacements prévus : Monde

Expérience exigée : 5 ans

Contrat

Durée du CDD : 3 ans

Date de recrutement prévue : 01/07/2018

Quel est le lieu de travail : ENAC Toulouse

Salaire : En fonction du profil du candidat
 

Contact :
Administrateur fonctionnel & animateur d’exploitation du portail Toulouse Tech à l’international
Type de contrat :
CDD
Date de début :
16/03/18
Ville :
ENAC Toulouse

Date limite d’envoi des candidatures (CV + lettres de motivation) au service demandeur : 20/12/2017

Coordonnées de la personne chargée de la réception des candidatures :
Nom : Maniglier   Prénom : Gilles
Fonction : chef PSI
Adresse mail : gilles.maniglier@enac.fr
N° de téléphone : 0562174103

 

Quelles tâches / missions à effectuer :

Administrer le portail d’offre de formation à l’international de Toulouse Tech. Coordonner et accompagner les acteurs des écoles membres de Toulouse Tech pour la montée en puissance de ce portail. Mettre en œuvre la promotion du portail et de son contenu. Spécifier, suivre et effectuer la recette des évolutions fonctionnelles du portail.
 

Compétences nécessaires au poste :

maîtrise de l’administration du produit Ametys ODF utilisé par ce portail, connaissance des spécificités de l’offre de formation à l’international du site de Toulouse, compétences en communication générale et en publicité payante sur les réseaux sociaux, connaissance pédagogiques pour accompagner les utilisateurs, aptitude à travailler en équipe et à négocier avec des fournisseurs.

Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.) : bac+2


Déplacements prévus : France métropolitaine et étranger.

Expérience exigée : 2 ans

Contrat

Durée du CDD : au moins jusqu'au 31/12/2018

Date de recrutement prévue : 16/03/2018

Quel est le lieu de travail : ENAC Toulouse

Salaire : En fonction du profil du candidat
 

Contact :
Gestionnaire administratif
Type de contrat :
CDD
Date de début :
19/02/18
Ville :
ENAC Toulouse

Date limite d’envoi des candidatures (CV + lettres de motivation) au service demandeur : 13/12/2017

Coordonnées de la personne chargée de la réception des candidatures :
Nom : FOURNIE   Prénom : Marc
Fonction : Chef du Département Admissions et Vie des Campus
Adresse mail : marc.fournie@enac.fr
N° de téléphone : 05.62.17.40.75

 

Quelles tâches / missions à effectuer :

Le gestionnaire des DNM, Mastères spécialisés, élèves pilotes étrangers sous contrat (AVIC/EC) assure :

Gestion des DNM et Mastères Spécialisé :
- renseignements sur les recrutements DNM, Mastères Spécialisés ;
- planification et préparation des recrutements Mastères Spécialisés, Masters (anglophones), IENAC 2ème année;
- gestion des inscriptions et du déroulement de ces recrutements : échanges écrits et oraux avec les candidats (en anglais) : majoritairement asiatiques, africains, européens, etc ;
- organisation et participation aux jurys d'admission (7 jurys par an, rédaction et validation des procès-verbaux) ;
- gestion des admissions (échanges de mails en anglais, suivi des paiements des frais de scolarité), et préparation de l'accueil des étudiants (information sur la rentrée administrative, contacts et échanges avec les collaborateurs de service : Hébergement ENAC et TOUL'BOX de l'Université Fédérale de Toulouse) ;
- accueil physique des étudiants (majoritairement étrangers : chinois, indiens, indonésiens, camerounais, marocain, européens, etc) : rentrée administrative/Registration Day, présentation en anglais (orale avec un PowerPoint) sur l'ENAC, la vie sur le campus et la vie étudiante en général ;
- suivi des dossiers administratifs (sécurité sociale, titre de séjour, diverses attestations en anglais) et des relances régulières sur les paiements, relation étudiants (accueil public) ;
- utilisation des progiciels AURION, SGC-Card Manager (édition cartes étudiants), les requêtes spécifiques dans le cadre d'inscription définitive, etc.

Gestion des élèves pilotes étrangers sous contrat :  
- renseignements destinés à l'international sur les formations des élèves pilotes étrangers sous contrat ;
- préparation de l'arrivée des pilotes étrangers majoritairement chinois et marocains, sous contrat : contacts avec ambassades et compagnies aériennes contractantes, participation aux revues de contrat, échanges (en mail en anglais) avec les candidats sélectionnés pour préparer leur arrivée ;
- préparation de l'accueil administratif et logistique des élèves pilotes sous contrat ;
- utilisation des progiciels AURION, SGC-Card Manager (édition carte étudiants), etc ;
- organisation et gestion des visites médicales des personnels navigants au CEMPN (diriger les élèves pilotes vers le centre d'examen, information sur le déroulement des examens en anglais, assistance en cas de besoin, etc);
- gestion des titres de séjour (OFII et préfecture) : constitution des dossiers des élèves pilotes, prise de rendez-vous auprès des administrations, assistance lors du dépôt de dossiers ;
- suivi des dossiers administratifs des élèves pilotes étrangers : mouvement entre centres de formation, intervention en cas de problèmes personnels, assistance lors de leur retour dans leur pays d'origine ;
- rédaction et traduction de documents en langue anglaise à destination de l'accueil (support d'information, de consignes, etc) ;
- support logistique ponctuel des formations spécifiques internationales anglophones (ATCO, etc).

Activités occasionnelles :
Intervention auprès du directeur de l'école en cas d'accueil des délégations étrangères : accueil physique, traduction, présence auprès du directeur au repas professionnel, promotion de l'image de l'école auprès des délégations en question.

 

Compétences nécessaires au poste :

Profil - Qualification :

Connaissances :
- bonne connaissance des outils informatiques de base (Word, Excel et Powerpoint),
- anglais indispensable (niveau B1 minimum), la pratique d'une 3ème langue (chinois) serait souhaitable,
- connaissances du milieu d'enseignement supérieur orienté à l'international.

Savoir-faire :
- sens des relations humaines et du travail en équipe,
- réactivité,
- inter-culturalité,
- rigueur et discrétion,
- sens de l'accueil développé.

Conditions particulières d'exercice :
- disponibilité,
- contrainte présentielle en période estivale et en début d'année scolaire.


Déplacements prévus : International

Expérience exigée : 12 mois

Contrat

Durée du CDD : 3 ans

Date de recrutement prévue : 19 février 2018

Quel est le lieu de travail : ENAC Toulouse

Salaire : En fonction du profil du candidat
 

Contact :
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