Offres d'emplois / stages

Ingénieur recherche (h/f) volière Drones
Type de contrat :
CDD de 3 ans
Date de début :
01/09/19
Ville :
Enac Toulouse - 7 avenue Edouard Belin, BP 54005, Toulouse Cedex 4

 

Date limite d’envoi des candidatures (CV + lettres de motivation) au service demandeur : 17/06/2019
Coordonnées de la personne chargée de la réception des candidatures :
    Nom : JESTIN    Prénom : Yannick
    Fonction : responsable programme Drones
    Adresse mail : yannick.jestin@enac.fr
    N° de téléphone : 0562259656

 

Quelles tâches / missions à effectuer :

Le programme de recherche transverse drones à pour objectif de conduire des recherches sur les systèmes drones, en combinant applications concrètes et travaux théoriques, au sein du laboratoire de recherche ENAC et en lien avec les départements d’enseignement. En relation étroite avec le programme drones, dans le cadre du Contrat Plan État Région, l’ENAC s’est dotée d’une plate-forme de recherche et d’enseignement, la Volière Drones Toulouse Occitanie (VTO), servant de moyen d’expérimentation ouvert aux partenaires de l’école, de moyen de recherche et d’enseignement pour l’ENAC.
L’ingénieur de recherche assure une double mission d’administration, de maintenance et développement de de la plate-forme et de support aux différents projets de recherche menés dans le cadre du programme Drones, ainsi qu’une contribution à des activités pédagogiques. Les missions de l’ingénieur de recherche sont :

•    En collaboration avec le responsable du programme Drone, animer la plate-forme VTO en faisant vivre sa feuille de route, en définissant la politique d’ouverture aux partenaires, et en permettant la mise à disposition de ses moyens expérimentaux aux différents utilisateurs
•    Développer et maintenir en condition opérationnelle les équipements scientifiques de VTO (systèmes informatiques et de suivi de mouvement en particulier), et opèrer le dispositif : recueil, conservation, accès à des échantillons, données ou ressources, fourniture du support technique aux projets de recherche des utilisateurs.

•  Coordonner et contribuer à la conception et au déploiement au sein de la volière de nouveaux services avancés de simulation/experimentation (simulation hybride, intégration avec les moyens de simulation existants, intégration de générateurs de trafic aérien,  scénarisation des simulations, mise en oeuvre d’une plateforme U-Space et UAM…)
•    Contribuer aux projets de recherche nationaux et internationaux du laboratoire et notamment du programme Drones, à la recherche de nouveaux contrats et collaborations, à leur montage, leur réalisation, au pilotage et la réalisation de tâches de niveau Work Package de grands projets européens.
•    Contribuer à la publication des résultats dans des conférences et revues de premier plan, à la valorisation des travaux de recherche, à la valorisation de la plate-forme au sein de l’ENAC (recherche, enseignement, communication, dissémination), auprès des partenaires, à la représentation du laboratoire
•    Concevoir et délivrer des enseignements en lien avec la spécialité : assurer l’encadrement ou le co-encadrement de projets, de stages, de projets d’initiation à la recherche, participer à des jurys, délivrer des enseignements au bénéfices des formations actuelles et à venir de l’ENAC (MS-Drones, mineures IENAC, etc.), en langue française et anglaise
•    Effectuer la veille technologique, assurer des activités d’expertise scientifique et technique, ainsi que des missions spécifiques temporaires, contribuer au développement de l’ENAC à l’international
•    Assure la communication avec la hiérarchie, les agents du laboratoire, maintient une dynamique et une motivation interne, participe aux tâches de gestion matérielle du laboratoire (communication, moyens collectifs, etc.)
•    Décline les processus « enseigner et instruire » et « chercher » du SMQ ENAC

Compétences nécessaires au poste :

•    Connaissances scientifiques générales, et approfondies dans les domaine de spécialité Avionique, ATM
•    Connaissances scientifique et techniques dans les systèmes drones, dans les systèmes autonomes, et dans l’architecture open source Paparazzi
•    Bonnes connaissances des systèmes informatiques, dans la conceptions d’outils, dispositifs, architectures logicielles et matérielles complexes. La connaissance d'un système de suivi de mouvement et de son utilisation et interfaçage avec d'autres sytèmes (Simulink, ROS, Ivy, Paparazzi) sera un plus extrêmement apprécié. Connaissance d'outils permettant la diffusion vidéo des expérimentations pour des démonstrations.
•    Connaissance des techniques de conduite de projet, d’ingénierie, de communication, a déjà participé au montage d’un projet de recherche de grande envergure (SESAR, H2020), et assuré la responsabilité d’un Work Package
•    Connaissance des acteurs académiques/industriels nationaux et européens de la recherche et des appels à projets nationaux et européens, qualités humaines pour mener une discussion pour la collaboration à travers la VTO.
•    Niveau d’anglais oral et écrit permettant la communication scientifique et technique et l’enseignement


Savoir-faire / Savoir être :

•    Mise en œuvre d’une démarche scientifique, et des protocoles expérimentaux, des hypothèses à la vérification des résultats
•    Capacité à publier et disséminer les résultats de l’activité de recherche.
•    Soumission et conduite de projets de recherche nationaux et européens
•    Diffusion et valorisation des connaissances produites dans un langage adapté aux différents publics (pairs, étudiants, médias, institutions)
•    Intègration de connaissances multidisciplinaires au service de l’ingénierie de systèmes de drones
•    Capacité à s’intégrer dans une entité avec des profils différents (enseignants-chercheurs, enseignants, ingénieur), dans un contexte multi-culturel,  autour de l’objectif commun des thèmes de recherche du laboratoire

 

Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.) :  Titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou docteur dans les domaines informatique ou télécommunication
Expérience exigée : 10 ans
Déplacements prévus : Monde
Durée du CDD : 3 ans

Renouvelable
Salaire :
en fonction du profil du candidat
Date de recrutement prévue : 01/09/2019
 

 

Contact :
Ingénieur de recherche
Type de contrat :
CDD de 28 mois
Date de début :
01/09/19
Ville :
Enac Toulouse - 7 avenue Edouard Belin, BP 54005, Toulouse Cedex 4

Date limite d’envoi des candidatures (CV + lettres de motivation) au service demandeur : 13/06/19

Coordonnées de la personne chargée de la réception des candidatures :
    Nom : GRANGER    Prénom : Géraud
    Fonction : Ingénieur de recherche
    Adresse mail : geraud.granger@enac.fr
    N° de téléphone : 05 62 25 95 80

 

Quelles tâches / missions à effectuer :

Participer à la vie de l'équipe et plus particulièrement aux tâches suivantes:
- Analyse des tâches, orienté facteurs humains, des pilotes flying/monitoring,  analyses détaillées de certaines phases de vol complexes
- Définition de scénarios réalistes dans lesquelles le pilote aura besoin d'une assistance.
- Définir et réaliser un prototype fonctionnel d'une interface (graphique, visuelle, sonore ou autre) entre un prototype d'intelligence artificielle et le pilote.
- Mener à bien une expérimentation dans un simulateur de cockpit qui permettra d'évaluer l'apport de ce prototype.
- Participer aux réflexions sur l’intelligence artificielle embarquée.
- Participer au management du projet.

Compétences nécessaires au poste :

- Savoir analyser des méthodes de travail.
- Savoir proposer des solutions innovantes et créatives.
- Notions de gestion de projet.
- Communication en anglais/français

 

Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.) :  Diplôme d'ingénieur dans le domaine de l'aéronautique et expérience dans le domaine du cockpit, de la conception
Expérience exigée : débutant accepté
Déplacements prévus : Europe (Espagne, Belgique. Italie)   
Durée du CDD :  28 mois
Salaire : en fonction du profil du candidat
Date de recrutement prévue : 01/01/2019

 

Contact :
Enseignant dans le domaine des systèmes de l’ATM
Type de contrat :
CDD 3 ans
Date de début :
01/07/19
Ville :
Enseignant dans le domaine des systèmes de l’ATM

Date limite d’envoi des candidatures (CV + lettres de motivation) au service demandeur : 07/06/2019

Coordonnées de la personne chargée de la réception des candidatures :
Nom :
 Louis     Prénom : Jean-Marc
Fonction : Chef de subdivision
Adresse mail : jean-marc.Louis@recherche.enac.fr
N° de téléphone : 05 62 17 47 96 

Quelles tâches / missions à effectuer :

Le/La candidat(e) retenu(e) assurera une mission d’enseignement dans le domaine des Systèmes de l’ATM (Air Traffic Management)

 

Enseignements

 

Les activités d'enseignement liées à ce poste concernent des activités pédagogiques dans le domaine des Systèmes de l’ATM présents au sein dans la DGAC.
 
Elles se déclinent en :
·L’élaboration et la délivrance d’enseignements (cours, TD et projets) à destination des formations initiales (Mastères Spécialisés, Master, IENAC, ISESA et GSEA) et continues en français et en anglais,
·L’encadrement de projets d’étudiants,
·L’amélioration du contenu des enseignements,
·La participation à l’animation et à la définition de nouveaux cursus,
·L’apport et le maintien d’une expertise scientifique, technique et pédagogique,
·Le développement et la participation à des activités d’expertise pour la DGAC et l’ENAC à l’international.
 
Les domaines d’enseignement visés sont (liste non exhaustive) :
·l’architecture des systèmes ATM de la DGAC,
·les équipements de surveillance (radar, ADS-B),
·Visualisation des données radar pour le contrôle aérien civil.

 

Connaissances et compétences nécessaires au poste :

  • Une expérience en enseignement
  • Connaissances des systèmes de l’ATM de la DGAC  (fonctionnelle et technique)
  • Connaissance de l’environnement opérationnel lié au déploiement et exploitation des systèmes ATM au sein de la DGAC.
  • Connaissance/sensibilisation à la sécurité et la sureté des système ATM.
  • Connaissances des aspects du contrôle aérien
  • Système d’exploitation (Linux, Windows) et notion de programmation (C++, Python)
  • Anglais.

 

Savoir-faire / Savoir être

  • Capacité à travailler en équipe ou encadrement
  • Aptitude au dialogue, à la rédaction et à la synthèse
  • Qualités relationnelles et pédagogiques
  • Capacité d’organisation

 

Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.) : Niveau I académique (bac+5)


Expérience exigée : Débutant accepté
Déplacements prévus : Monde
Durée du CDD : 3 ans
Renouvelable
Salaire : 
En fonction du candidat
Date de recrutement prévue : 01/07/2019

Contact :
Chargé de développement formation continue
Type de contrat :
CDD 3 ans
Date de début :
01/09/19
Ville :
Enac Toulouse - 7 avenue Edouard Belin, BP 54005, Toulouse Cedex 4

Date limite d’envoi des candidatures (CV + lettres de motivation) au service demandeur : 30/05/2019

Coordonnées de la personne chargée de la réception des candidatures :
Nom :
 BOQUEN    Prénom : Christophe
Fonction : 
Responsable formation continue

Adresse mail : christophe.boquen@enac.fr
N° de téléphone : 0562174089

Quelles tâches / missions à effectuer :

Dans le cadre du développement de son programme de formation continue en France et à l’étranger, l’ENAC recrute un(e) chargé(e) de développement formation continue. Au sein de la Direction de l’International et du Développement il(elle) sera plus particulièrement chargé(e) de :

  • Définition, élaboration et suivi de propositions de formation en contexte national et international :
  • Analyse des besoins client (aéroports, compagnies aériennes, industriels, organisations internationales, ANSP …)
  • Construction de propositions pédagogiques
  • Identification des compétences et des ressources (internes/externes)
  • Formulation de l’offre pédagogique et commerciale
  • Suivi des dossiers client
  • Réalisation de bilans pédagogiques
  • Gestion et suivi des contrats commerciaux
  • Refonte de l’offre de formation continue sur étagère, en vue de son intégration au Registre National de la Certification Professionnelle ou au registre spécifique de France Compétences.

 

Compétences nécessaires au poste :

  • Gestion des compétences, ingénierie de formation
  • Expérience commerciale
  • Expérience dans la gestion et le suivi de contrats commerciaux
  • Compétences relationnelles
  • Maitrise des principes de financement de la formation professionnelle
  • Connaissance du domaine aéronautique et plus particulièrement de l’enseignement aéronautique
  • Connaissance de la réglementation française relative à la formation professionnelle continue.
  • Anglais : niveau B2 minimum.
  • La maitrise (niveau B1) d’une autre langue : espagnol, arabe, russe, chinois, portugais est un plus.
  • Rigueur, Adaptabilité, Réactivité, Inventivité

 

Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.) : 

  • Niveau Master
  • Peut être compensé par une expérience significative dans l’enseignement.

Cet emploi est adossé à des ressources propres de projets de formation continue, il n’est pas destiné à être pérenne.

 

Expérience exigée : 5 ans
Déplacements prévus : Toutes zones (international)
Durée du CDD : 3 ans
Salaire : en fonction du profil du candidat
Date de recrutement prévue : 01/09/2019

Contact :
Contrôleur de Travaux Infrastructures
Type de contrat :
CDD 3 ans
Date de début :
15/07/19
Ville :
Enac Toulouse - 7 avenue Edouard Belin, BP 54005, Toulouse Cedex 4

Date limite d’envoi des candidatures (CV + lettres de motivation) au service demandeur : 06/06/19

Coordonnées de la personne chargée de la réception des candidatures :
Nom : RENARD TREIL    Prénom : Marie Claire
Fonction : Sécrétaire IL
Adresse mail : marie-claire.treil@enac.fr
N° de téléphone : 05 62 17 44 62
   

Quelles tâches / missions à effectuer :

Le département Infrastructure et Logistique dépend du Secrétariat Général de L’Ecole Nationale de l’Aviation Civile. Il est organisé autour de plusieurs service dont la subdivision « Travaux Infra » qui est chargé d’organiser et de contrôler les travaux neufs ou de réhabilitation, de transformation et de mises aux normes réalisés sur les bâtiments des 9 sites de l’ENAC.

Définition des prestations à effectuer sur le poste :

Sous l’autorité du chef de subdivision « Travaux Infra », réalise le suivi des opérations de travaux sur l’ensemble des sites de l’ENAC en qualité de conducteur d’opération (ou de maître d’œuvre pour les petits travaux):

  • Participe à la rédaction des programmes techniques, des dossiers d’APS ou des DCE et monter des dossiers de marchés pour la consultation des prestataires (maîtres d'oeuvre, assistance à maîtrise d'ouvrage, entreprises de travaux ou de maintenance)
  • Elabore et suit, le cas échéant, les contrats de travaux et/ou maintenance et/ou de performance énergétique
  • Suit les procédures de consultation des entreprises :
    • Réalisation des analyses technico-financières d'offres
    • Rédaction des rapports d'analyse.
  • Participer au suivi technique et financier des marchés liés aux études et aux travaux des projets
  • Participe à des études techniques ou des diagnostics dans le domaine du bâtiment
  • Participe à la mise en place des outils (marchés de travaux, marchés de maintenance, marchés d’assistance technique, etc.) nécessaires à la production des subdivisions Travaux et Maintenance
  • Suit la conception et la réalisation des projets traités en interne. Identifie les contraintes techniques et réglementaires de ces projets
  • Dirige la mise en oeuvre du contrat et s’assure au quotidien du respect de leurs engagements par les parties prenantes à l'opération
  • Contrôle la qualité de la réalisation
  • Procède aux opérations de recette ou de réception
  • Assure la mise en service des ouvrages et installation

Nota : Peux être chef de projet quand celui-ci est de faible taille et consiste en une seule opération

 

Compétences nécessaires au poste :

Compétences

  • Pour le suivi opérationnel des opérations de travaux en site occupé
  • Pour réaliser le choix des matériaux et équipements à mettre en œuvre selon les contraintes de la réglementation et la politique de l’école
  • En réglementation Incendie et Accessibilité (Code du travail et ERP) pour mettre son expertise au service du département et des centres ENAC
  • A l’évaluation des coûts, de la faisabilité des projets et les solutions techniques appropriées.

Connaissances

  • Administratives : Connaissances des  textes réglementaires (loi MOP, C.M.P., C.C.A.G., DTU, normes, etc. …).
  • Techniques : Connaissances en gros oeuvre, second oeuvre (hors lots techniques), dans les réglementations sécurité et accessibilité (ERP)
  • Techniques : Connaissances minimum dans les lots techniques CVC et/ou électricité, thermique (RT 2012),....
  • Informatiques : Utilisation des logiciels Word, Excel, Savoir-faire / Savoir être :

Savoir être :

  • capacités relationnelles : sens du travail en équipe, pédagogie, discrétion
  • esprit d’initiative
  • rigueur
  • informer et rendre compte
  • curiosité technique

Savoir faire :

  • Savoir traduire en termes techniques les expressions de besoins fonctionnels,
  • Savoir établir et gérer des marchés d’études et de travaux,
  • Savoir rédiger et présenter les résultats de ses études ou travaux sous des formes adaptées
  • Savoir informer et communiquer sur les actions menées par la division,
  • Faire preuve de réactivité
  • Savoir rendre compte de toutes difficultés à sa hiérarchie.

Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.) : Bac +3, licence professionnelle « contrôleur de travaux » ou Technicien supérieur dans le domaine du génie civil

 

Expérience exigée : 3 ans
Déplacements prévus : Sites ENAC
Durée du CDD : 3 ans (renouvelable)
Salaire : en fonction du profil du candidat
Date de recrutement prévue : 15/07/19

Contact :
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