Offres d'emplois / stages

Personnels navigants techniques DGAC - Pilotes Instructeurs ENAC
Type de contrat :
CDD ou CDI
Date de début :
12/09/17
Ville :
ENAC

L’ENAC organise une sélection en vue d’un recrutement de Personnels navigants techniques de la DGAC.

La sélection vise à constituer une liste de personnels pouvant être recrutés en CDI en application du décret n° 2011-502 relatif au statut des PNT DGAC ou en CDD selon la loi n°84-16 en tant qu’agent contractuel de l’Etat. Ces modalités restent à définir.

Validité de la sélection 3 ans.

Clôture du dépôt des dossiers de candidatures le 20 août 2017, cachet de la poste faisant foi.

Seuls les dossiers de candidature complets et dûment renseignés seront retenus. La fiche de candidature est à télécharger sur le site web ENAC et à envoyer à :
ENAC/SG/RH - Rue de l’aviation - CS 30080 - 31603  MURET Cedex

La sélection se déroule conformément à l’arrêté du 18 janvier 2012.
Les épreuves se dérouleront comme suit : QCM : 12 septembre 2017 PM – Entretiens (1 journée) : 26 au 28 septembre 2017 – Vol (1 journée) : du 3 au 5 octobre 2017.

Profil - Qualification :

Profil Pilote requis :
    Aptitude médicale de classe 1 en état de validité
    Licence CPL(A) ou ATPL(A)
    Qualification SEP en état de validité
    Compétence linguistique en anglais niveau 4 minimum en état de validité
    Compétence linguistique en français niveau 5 OACI si licence EASA non DGAC

Profil Instructeur requis :
-    Qualification FI(A) en état de validité

Expérience Minimum requise:

Heures de vol totales : 500 heures de vol avion SEP
    dont :
•    200 heures en qualité de FI(A) sur SEP dans le cadre de formation VFR


L’ensemble des qualifications pilote et instructeurs exigé doit être en état de validité à la date de cloture des candidatures et pour l’ensemble de la période de sélection théorique et pratique.


Contacts :
DFPV Dpt Opérations : Jean-Marie Courrier – CFI : 07.63.10.13.52
RH : Laurence Evrard : 05.62.14.79.32 et Willy Peroval : 05.62.14.79.52

Contact :
Enseignant en Navigation et Hélicoptères
Type de contrat :
CDD
Date de début :
01/09/17
Ville :
ENAC Toulouse


Date limite d’envoi des candidatures (CV + lettres de motivation) au service demandeur : 15/05/2017

Coordonnées de la personne chargée de la réception des candidatures :
Nom : CARIVENC   Prénom : Béatrice
Fonction : secrétariat du Département TA
Adresse mail : secretariat.ta@enac.fr
N° de téléphone : 05.62.17.44.02

Quelles tâches / missions à effectuer :

 
Développer et enseigner des cours dans les domaines Navigation et Hélicoptères au profit des différents métiers du transport aérien, ingénieurs, mastères spécialisés, pilotes, contrôleurs aériens, en français et en anglais.
Proposer des sujets d’études et de recherche dans ses domaines de compétence et les gérer.
Assurer des missions d’expertise dans le domaine de la conception et de l’exploitation des hélicoptères.
 

Compétences nécessaires au poste :

Expérience de l’enseignement supérieur exigée.
Expérience opérationnelle de l’exploitation et du pilotage d’un hélicoptère exigée.
Anglais courant exigé (évaluation par le département Langues de l’ENAC).

 

Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.) : Ingénieur ou Master scientifique et Mastère spécialisé ou formation universitaire équivalente

Expérience exigée : Expérience pratique du pilotage d’un hélicoptère (5 ans minimum)

Des déplacements sont-ils prévus ? Potentiellement monde entier


Contrat
Date de recrutement prévue : Septembre 2017 au plus tard.
Durée du CDD : 3 ans (renouvelable)
Quel est le lieu de travail : ENAC Toulouse
Salaire : En fonction du profil du candidat

Contact :
secretariat.ta@enac.fr
Enseignant en Opérations Aériennes et « IT tools » / Inspecteur des Etudes
Type de contrat :
CDD
Date de début :
16/11/17
Ville :
ENAC Toulouse


Date limite d’envoi des candidatures (CV + lettres de motivation) au service demandeur : 31/05/2017

Coordonnées de la personne chargée de la réception des candidatures :
Nom : CARIVENC   Prénom : Béatrice
Fonction : secrétaire
Adresse mail : secretariat.ta@enac.fr
N° de téléphone : 05 62 17 44 02

Quelles tâches / missions à effectuer :

 
Le/la candidat(e) retenu(e) sera amené(e), dans le domaine des opérations aériennes :
•    à développer et enseigner des cours,
•    à mettre en place et superviser des projets,
•    et à participer au développement de programmes pédagogiques en France et à l'étranger.
Le/la candidat(e) retenu(e) sera également amené(e) à assurer l’encadrement pédagogique d’étudiants.

 

Compétences nécessaires au poste :

•    Connaissance indispensable des opérations aériennes (performances, limites d’utilisation avion, préparation et conduite du vol…), par exemple en ayant travaillé au sein d’une compagnie aérienne, ou d’un bureau d’études de performances.
•    Connaissance nécessaire du système d'information des compagnies aérienne, incluant les outils de gestion opérationnelle, les outils décisionnels, etc.
•    Connaissance requises des logiciels de performances (Win PEP, TIP, …).
•    Goût pour la pédagogie et le contact avec les étudiants et les stagiaires, capacité à rédiger des supports de cours de référence, à développer des examens dans l'alignement pédagogique des objectifs du cours. Une expérience de l’enseignement est fortement souhaitable.
•    Capacité à assurer un enseignement et à travailler en anglais (niveau B2 mini exigé).
•    Diplomatie dans les contacts avec les partenaires pour maintenir et développer le réseau.
•    Capacité à travailler en équipe, en organisation matricielle.

 
 

Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.) : Bac + 5

Expérience éxigée : 5 ans

Des déplacements sont-ils prévus ? Oui (Monde)


Contrat
Date de recrutement prévue : 16/11/2017.
Durée du CDD : 3 ans renouvelable
Quel est le lieu de travail : ENAC Toulouse
Salaire: selon profil du candidat

Contact :
secretariat.ta@enac.fr
Gestionnaire des ressources humaines
Type de contrat :
CDD
Date de début :
16/06/17
Ville :
ENAC Muret


Date limite d’envoi des candidatures (CV + lettres de motivation) au service demandeur : 17/04/2017

Coordonnées de la personne chargée de la réception des candidatures :
Nom : ABADIE   Prénom : Nathalie
Fonction : Chef de Subdivision gestion du personnel
Adresse mail : nathalie.abadie@aviation-civile.gouv.fr
N° de téléphone : 05 62 14 79 49

Quelles tâches / missions à effectuer :

 
Assure en partie ou en totalité les actions suivantes au sein des Subdivisions personnels navigants techniques et ouvriers d’Etat :
-    Gestion administrative individuelle ou collective
-    Gestion des absences
-    Gestion des effectifs
-    Production d’acte de gestion
-    Aide ponctuelle pour différents travaux de copie et de numérisation de dossiers


 

Compétences nécessaires au poste :

-    Maîtrise des outils bureautiques standards
-    Faire preuve d’organisation
-    Sens des relations humaines
-    Règles strictes de confidentialité à respecter
 
 

Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.) : Niveau BAC

Profil débutant : Oui

Des déplacements sont-ils prévus ? Non


Contrat
Date de recrutement prévue : 16 juin 2017 au plus tôt.
Durée du CDD : 6 mois non renouvelable
Quel est le lieu de travail : ENAC Muret
Salaire : SMIC

Contact :
nathalie.abadie@aviation-civile.gouv.fr
logisticien
Type de contrat :
Statut : Ouvrier d’Etat
Date de début :
01/09/17
Ville :
ENAC Castelnaudary

L’Ecole Nationale de l’Aviation Civile recherche pour son Centre de Castelnaudary (11) :
-    1 logisticien


Résumé du poste :
Effectuer  l'entretien de l'outillage et des bancs d'essai, les travaux d'entretien des bâtiments, l'entretien "journalier" du parc automobile

Profil recherché :

Tâches :
* des tâches de gestion :
- parc immobilier : entretien des bâtiments ( recensement, planification, organisation et vérification des travaux élémentaires d'entretien et de maintenance), des espaces verts,
- parc automobile : entretien, fluides et carburants, contrôles techniques et utilisation,
- matériels « non opérationnels » (ascenseur, extincteurs, climatisation, téléphonie...) : suivi des travaux et prestations
- hygiène et sécurité :mises en oeuvre des règle HSE - vérifications et contrôles périodiques

* des tâches de réalisation :
 - parc immobilier : contrôle visuel,  interventions simples et échanges standard (serrurerie,soudure, robinetterie, éclairage, prises...),
 - parc automobile : contrôle état, nettoyage...
- assurer l?entretien et le dépannage de l?outillage et des bancs d?essais du Centre
- l'entretien des infrastructures (niveau 2 normes Afnor)
- l'entretien en particulier de l'installation électrique
- l'entretien de l'outillage, des machines outils et des bancs d'essai

Profil - Qualification :
- Connaissances techniques du bâtiment et tout corps d'état
- Connaissances en électricité industrielle
- Maîtriser les outils informatiques bureautiques usuels,
- Avoirs de bonnes bases dans les différents domaines de l'infrastructure et de la logistique (clos/couvert, gros oeuvre, second oeuvre, gestion parc autos et matériel, transports...).
- Connaissances des règles d'hygiène et sécurité

- Titulaire du permis B

Savoir faire :
- Rigueur, méthode et organisation
- Aptitude à travailler en équipe
- Savoir analyser les situations et déterminer le bon niveau de résolution d'un problème
- Se montrer disponible face à des sollicitations fréquentes
- Polyvalence


Expérience souhaitée

Statut : Ouvrier d’Etat

Rémunération approximative nette :      1800€



Dossier à envoyer à Mme Nathalie ABADIE : nathalie.abadie@aviation-civile.gouv.fr
Copie à :     - Mme Nathalie DELESSE : nathalie.delesse@aviation-civile.gouv.fr
    - M. Claude MANSENCAL : claude.mansencal@aviation-civile.gouv.fr

Date limite de candidature : 28/04/17
 

Contact :
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