IMAV 2017 - International Micro Air Vehicle Conference and Competition

Publié le 18 septembre 2017

VIDEO - Après Aachen (Allemagne) en 2015 et Beijing (Chine) en 2016, la 9ème édition IMAV 2017 se tiendra à Toulouse (France) du 18 au 21 septembre 2017. L’ENAC, l'ISAE-SUPAERO et l’ONERA, sous l’égide du GIS Micro-Drones, organisent cette manifestation internationale qui accueillera plus de 250 participants de plus de 20 nationalités.

IMAV 2017 (International Micro Air Vehicles Conference & Flight Competition), colloque et compétition dédiée aux  technologies pour le développement des drones de moins de 2 kg (aussi appelés micro-drones) a lieu à Toulouse du 18 au 21 septembre 2017. Ce colloque international, organisé par le GIS Micro-Drones - dont l'ENAC est l'un des principaux membres - combine deux jours de conférences scientifiques suivis de deux jours de compétition de drones destinés à mettre en avant les nouvelles avancées technologiques du domaine.

Colloque scientifique

En ouverture du colloque, les conférences scientifiques permettront à des chercheurs venus d’Australie, des Etats-Unis, de Singapour, d’Allemagne, de Grande-Bretagne et d’Italie, de partager les résultats de leurs derniers travaux. Seront abordées des thématiques aussi diverses que l’utilisation des drones dans les domaines de l’archéologie ou de la météorologie, l’utilisation des drones comme objets connectés de la ville du futur ou encore le biomimétisme dans la conception de drones. Les experts toulousains présenteront également leurs derniers résultats sur des sujets variés tels que : la discrétion acoustique des drones (ISAE-SUPAERO), l’extraction d’énergie de la turbulence par un drone (ENAC et ISAE-SUPAERO), la conception d’un drone pour l’exploration martienne (ONERA et ISAE-SUPAERO), le vol de drones en patrouille (ENAC) ou la manipulation d’objets à l’aide de drones (LAAS-CNRS).

La compétition IMAV

Les compétitions de drones vont voir concourir 30 équipes universitaires, qui associent chercheurs et étudiants, là encore en provenance du monde entier (Allemagne, Australie, Brésil, Chine Grande-Bretagne, Inde, Mexique, Singapour,…). L’idée est de tester, au travers de deux épreuves en salle et de trois épreuves en plein air, de nouvelles possibilités technologiques, comme l’usage de capteurs non conventionnels (ex. caméras thermiques). Ces tests « grandeur nature » ont pour objectif d’ouvrir la voie à de nouvelles applications pour les drones civils.A titre d’exemple, les organisateurs ont imaginé des parcours d’obstacles complexes pour la compétition en salle, un scénario de reconnaissance de cibles en plein air et des épreuves originales comme le transport de charges par plusieurs drones coordonnés, une épreuve de vol en formation à l’image de la Patrouille de France, une chasse au trésor, ou encore une épreuve d’haltérophilie.

Le GIS Micro-Drones : une dynamique en Région au service de l’innovation technologique

Le GIS Micro-Drones : une dynamique en Région au service de l’innovation technologiqueLe Groupement d’Intérêt Scientifique - GIS Micro-Drones - a été créé à Toulouse par l’ISAE-SUPAERO, l’ENAC, l’ONERA, le CNRS, l’INPT, l’Université de Toulouse 3 Paul Sabatier, l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès, l’INRAP et METEO France. Succédant au Consortium «Micro Air Vehicle Research Center» en place depuis 2011, il fédère et coordonne les actions de recherche pluridisciplinaires et d’innovation dans ce domaine. Le GIS, présidé par le Professeur Jean-Marc Moschetta de l’ISAE-SUPAERO, regroupe à ce jour 20 laboratoires de recherche répartis dans l’hexagone et développe une expertise sur la recherche de nouveaux systèmes ou sous-systèmes de micro-drones à des fins scientifiques pour l’exploration du monde et de l’univers : l’exploration planétaire, la compréhension du monde du vivant, la météorologie, la recherche archéologique. L’objectif est de rendre possible l’utilisation sûre et sécurisée des micro-drones à des fins de mesure, collecte d’information, recalage de modèles et analyse de données météorologiques, atmosphériques, etc.En partenariat avec IMAV 2017, le Pôle Aerospace Valley organise jeudi 21 septembre sur le campus ISAE-SUPAERO la journée Drones Evolutions qui réunira les acteurs principaux de la filière en Région et donnera l’opportunité à des entreprises et start-up d’exposer leurs savoir-faire.

Programme et infos sur le site IMAV 2017 ///

 

 

Actualités

Maxime
Meet Maxime, alumni of the ASAA Advanced Master

Maxime, alumni of the ASAA Advanced Master, currently employed as a Airworthiness Expert at the European Union Aviation Safety Agency (EASA), tells us about his career path, and the main assets of…

hiver sera chaud
L'hiver sera chaud !

L’Ecole Nationale de l’Aviation Civile présente L’HIVER SERA CHAUD !
Séance scolaire dans le cadre des Cordées de la Réussite. Le dérèglement climatique on en entend parler tous les jours……

Présentation de l'ENAC

GALERIE PHOTOS

Suivez-nous

Back to top