Données, Economie et Visualisation

L'équipe Données, Economie et Visualisation (DEVI) est reconnue pour son expertise dans les domaines de l’Économie industrielle et de l’Économétrie appliquées au transport aérien. Il entretient des partenariats de recherche avec la Direction Générale de l'Aviation Civile, l'industrie aéronautique, la Toulouse School of Economics (TSE). Les chercheurs du laboratoire interviennent dans le Master 2 EMO (Economics of Markets and Organizations) de l'École d'Économie de Toulouse, lequel accueille chaque année des élèves ingénieurs de l'ENAC.

Les thématiques principales du laboratoire sont :

  • La concurrence et les comportements stratégiques des entreprises dans le transport aérien : analyse des caractéristiques des marchés, aspects concurrentiels, concurrence imparfaite.

A titre d’exemple, on peut citer des travaux récents sur ce thème : les créneaux aéroportuaires, revenue management et concurrence, alliances entre compagnies aériennes et politique de la concurrence, la télémédecine sur longs courriers, les aéroports comme plates-formes de service (marchés bifaces), la réaction des compagnies face à l'implémentation d'une taxation environnementale.

  • L'analyse et la modélisation des marchés du transport aérien et prévisions de trafic : analyse de l’offre et de la demande, estimation de modèles économétriques et méthodes de prévision de trafic.

A l’intérieur de ce thème, des travaux ont été effectués sur les sujets suivants : évolution de la demande "loisir" de transport aérien à l’horizon 2025, stratégies de différentiation aéroportuaires et leur impact sur le trafic, influence sur le trafic aérien de changements soutenus dans les coûts des compagnies aériennes, stratégies d'entrée sur un marché d'une compagnie aérienne.

Lien vers le site du LEEA ///

ENAC TV

Bienvenue à l'ENAC

Galerie Photos

loader

Suivez-nous

Back to top